1

Topic: Jacques Van Spitael

Onderzoeksrechter uit Bergen, was verantwoordelijk voor het onderzoek naar de moord op taxichauffeur Angelou. Hij volgde onderzoeksrechter Charles op. Nadien werd hij opgevolgd door onderzoeksrechter Biquet. Hij ging in 2003 op pensioen. In La Dernière Heure verscheen er toen een artikel over hem:

Le juge prépare sa retraite

Dernière présidence de la 7e chambre correctionnelle pour Jacques Van Spitael, ce vendredi matin. A 66 ans, celui qui est aussi vice-président du tribunal de première instance prend sa retraite après avoir encore assisté, en tant que juge assesseur, à trois procès d'assises à Mons. Fils du bourgmestre de Tournai, diplômé de l'ULB, Jacques Van Spitael commence, en 1964, en tant qu'avocat au barreau de Mons. Quatre ans plus tard (en 1968), il devient, pour trois ans, substitut au parquet de Mons. Il occupe cette fonction quand il devient chargé de mission pour le ministre de la Justice M. Vranck.

M. Van Spitael est ensuite nommé au siège auprès du tribunal de première instance de Mons. En 1972, il est l'un des quatre juges d'instruction, aux côtés de ses collègues MM. Pirmez, Bleeckx et Hervy. Un poste qu'il occupera 23 années durant. De mémoire de journaliste, nous nous permettons ici de rappeler deux affaires où le juge d'instruction Van Spitael fit preuve de minutie en tant que chef d'enquête.

Il s'agit notamment d'une institutrice de Maurage, épouse du chauffeur du Saceur (Shape), assassinée à coups de couteau. Une femme s'accusa du crime avant d'être internée Des indices matériels l'ont blanchie Elle a été internée par la suite. Le veuf fut lui aussi longtemps suspecté à l'époque. Ce drame n'est toujours pas élucidé.

Il y eut aussi le meurtre, à l'aide d'une lanière ayant servi de garrot, de la jeune étudiante Guenaëlle, retrouvée morte dans les parterres bordant la sortie de la route industrielle à Obourg. M. Van Spitael demeura sur sa faim après avoir diligenté l'enquête, notamment pour retrouver la camionnette blanche qui aurait pu transporter le criminel. A 58 ans, M. Van Spitael a hérité - jusqu'à ce vendredi - de la présidence de deux chambres correctionnelles, toujours en première instance. Retraité au tribunal, il demeure président de la Commission de probation où il fut président suppléant plusieurs années durant.

Bron: La Dernière Heure | 22 november 2003

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube