51

Re: Christian Elnikoff

Waarschijnlijk één van de belangrijkste nieuwigheden van de week: Christian Elnikoff zat tijdens de 22 maanden durende pauzeperiode van de Bende van Nijvel een hele tijd in de cel. Eind augustus 1985 werd hij vrijgelaten.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

52

Re: Christian Elnikoff

Ben wrote:

Na de dood van Latinus vindt de BOB een document in de woning van Latinus. Het ging om een brief zonder datum ondertekend met de voornaam "Christian". Het was een omzendbrief die aan meerdere leden van de WNP door die Christian verstuurd werd en die wijst op een malaise die in deze organisatie bestaat. Betreffende deze brief werd door de onderzoeksrechter Schlicker geen onderzoek verricht om de herkomst, de betekenis en de draagwijdte ervan te kennen. Een onderzoek werd echter wel verricht door onderzoeksrechter Lyna in het kader van het dossier van de moorden van de Pastorale.

Voor de volledigheid neem ik hieronder de originele brief over:

Cher ami,

Ceci est une lettre circulaire, lancée dans le but de parvenir à ce que nous tous, pauvres mortels, parvenions enfin à y voir à peu clair, en ce qui concerna les tristes événements qui nous ont récemment affligés.

Tout le monde - du moins les gens sincères - se demande quoi; certains paraissent s'obstiner dans un silence offensé et réprobateur. Je réponds à cela que j'ai été moi-même soupçonné de différentes choses et "suspendu de mes fonctions" de ce fait: çà ne m'a pas empêché de continuer à faire ce que je croyais être juste, comme si rien n'était arrivé; je reconnais que, dans le cadre d'une discipline stricte, je suie parfois dérangeant, et le terme est faible.

Ensuite, vous conviendrez de ce que personne ne parviendra jamais à une solution acceptable si chacun reste sur ses positions, et aussi, je pense, de ce que cette situation ne peut durer longtemps encore: il faut savoir QUI est le pigeon, la chèvre, l'aigle ou .. le chacal, dans cette histoire! (Encore que le chacal puisse ne pas être du même avis!)

Offensé ou non, tout individu se de notre obédience et de bonne volonté, doit convenir qu'une explication, des éclaircissements sont nécessaires, et que ne peuvent s'y opposer que le ou les personnages douteux qui risqueraient ainsi de voir dévoilées certaines de leurs tromperies passées.

Voici donc la solution que je vous propose aujourd'hui: réunissons-nous dans un quelconque établissement public qui s'y prête (il est facile de louer une salle) un dimanche matin par exemple, pour que tout le monde puisse venir, et éclaircissons ensemble cette situation qui, au fil du temps, devient corrosive .. ce qui est peut-être le but recherché.

Je pense que c'est à la fois urgent et nécessaire, et espère en la bonne foi de tous: il me semble encore préférable d'être taxé de naïveté que d'autre chose, que voulez-vous! Voudriez-vous donc me joindre, pour me donner votre avis?

En attendant votre réponse, recevez içi mes amitiés.

De brief is geschreven met een typemachine en ondertekent met 'Christian'. De zinnen die onderlijnd zijn, zijn in de originele brief ook onderlijnd.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

53

Re: Christian Elnikoff

Michel op het tueries-forum:

Elnikoff habitait à deux cents mètres du domicile de Christine Van Hees...

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

54

Re: Christian Elnikoff

Michel Libert over Elnikoff:

Question: Christian Elnikoff a fait partie du Mouvement Social Nationaliste. Ce mouvement était-il lié au WNP? Vous en savez plus à son sujet? On a parlé de "chants sudistes"; je suppose qu'il s'agit de "rock sudiste" ... Pas vraiment la musique que vous écoutez habituellement.

Réponse: "Christian Elnikoff était membre ... très .. trop ... actif du WNP. Individu particulièrement lourd. Je ne connaissais pas du tout le mouvement que je subodore par lui créé, à savoir le MSN. Je le savais notamment issu du mouvement EPE, lequel mouvement recrutait et acceuillait les déçus des années d'après-guerre."

"Il souhaitait apporter à notre structure toute sa précieuse connaissance terroriste et intégrer un grand nombre de membres potentiels au sein du WNP ... à condition que celui-ci prouve ... "physiquement" (dans son vocabulaire la chose était particulièrement aiguisée) ... qu'il était actif et performant dans le contexte terreur."

"Je lui ai dit que, dans nos rangs, il n'était aucunement question de prendre une quelconque action sans avis, confirmation et couverture d'autorités compétentes et qu'il se devait, si il souhaitait évoluer dans nos cadres, de respecter les règles intérieures et les ordres qui lui seront donnés en fonction de la profondeur "éthique"de son engagement."

"Mes propos ne lui ont pas plus et il m'a dit, très colère, que dans ce cas il presterait personnellement en nos rangs conformément à mes/nos exigences et qu'il agirait de la façon qu'il jugerait utile, efficace et agréable à ... l'extérieur de notre réseau car ses "collaborateurs" le suivaient aveuglément dans des plans de grande envergure digne de l'époque de l'OAS."

"J'ai tenté de le dissuader d'emprunter la route qui'il souhaitait et de le tenir en laisse en, notamment, lui confiant des données et dossiers à intégrer dans la première unité informatique interne créée dans les balbutiements de l'électronique de l'époque en nos locaux de la rue de la Filature. Il s'est acquitté d'un très grand nombre de tâches sans mot dire mais s'absentait de plus en plus fréquemment ... laissant le local et les archives s'y trouvant sans présence."

"Il s'est plaint de l'inaction près, entre-autre Nemry (son parrain, sauf erreur) et, par après, près Paul Latinus lors de l'issue d'une réunion dans les locaux où il prestait."

"Je ne peux que plus que supposer qu'il a été repris dans une autre structure pilotée par Latinus ou autre parèdre dans les mois qui précédèrent mon arrestation pour l'affaire des Télex."

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

Re: Christian Elnikoff

Ben wrote:

"Je ne peux que plus que supposer qu'il a été repris dans une autre structure pilotée par Latinus ou autre parèdre dans les mois qui précédèrent mon arrestation pour l'affaire des Télex."

De periode voor zijn arrestatie is de periode van de Saab en Temse. Elnikoff komt ook heel sterk in beeld voor de aanslagen op Franse doelen vlak voor de eerste reeks van supermarktovervallen. Wat zou die andere structuur zijn?

Ik vraag me al een tijd af of er via de omgeving van Elnikoff, MSN en EPE - waar FANE niet veraf van staat - een link is naar de groepen rond Michael Kuhnen. Een Duitse neo-nazi die in '82 vrijgekomen is uit de gevangenis en door Barbie naar Bolivia gehaald is om daar te helpen orde op zaken te stellen of zoiets. Hij is ook na de arrestatie van Barbie naar Europa terug gekomen samen met de rechterhand van Barbie om acties te ondernemen voor de bevrijding van Barbie. De groepen rond Kuhnen hadden de gewoonte om overvallen te plegen, hetgeen ook na de aanslagen op Franse doelen gebeurt.

De waarheid schaadt nooit een zaak die rechtvaardig is.

Re: Christian Elnikoff

Ben wrote:

Een persoon die aan de vergadering bij Marbaix deelnam werd niet geïdentificeerd. Hij heeft een lange gestalte en draagt para-militaire kledij. Dezelfde man was ook aanwezig op de begrafenis van Latinus.

Bron: Archief Walter De Bock

Guy van Vinck liep graag in para-uniform rond. Gaat bovenstaande dan over hem? En is Guy van Vinck dan lang van gestalte?

De waarheid schaadt nooit een zaak die rechtvaardig is.

Re: Christian Elnikoff

Op de volgende vraag antwoordt Michel Libert nogal ontwijkend. Nochtans kan je uit zijn antwoord opmaken dat hij ofwel weet dat Elnikoff heeft deelgenomen aan de moordpartij ofwel dat hij Elnikoff op zijn minst in staat acht de moorden gepleegd te hebben. Michel Libert begrijpt nl. helemaal niet waarom de vrijwillige bekentenis van Elnikoff niet serieus genomen is (ondanks het feit dat het leveren van valse bekentenissen een opgedragen toegepaste tactiek was van WNP-leden).

Deux membres du WNP ont été arrêtés dans le cadre du double meurtre de la Pastorale (Lammers et Barbier). L'un fut acquitté, l'autre condamné. Cela fait un de trop ou un de trop peu... Elnikoff aussi avait avoué...

L'Opération de la Pastorale faisait l'objet d'un ODM (ordre de mission) établi en bonne et due forme. Je ne me rappelle plus quels étaient l'originateur "premier" ni les autres destinataires. Toute opération était nécessairement "couverte" par des autorités officielles et, avec le recul sur cette affaire d'une envergure particulière, ce ne pouvait être autrement.

L'opération n'était point un exercice et réellement importante. Deux faits me confortent dans cette conclusion. Le premier, nos équipes n'étaient pas les seules sur le terrain. Le second était qu'en cas de problème (quelconque), il nous fallait prendre contact, selon le protocole traditionnellement d'application, avec une autorité qui se trouvait être à proximité des lieux.

Je ne reviendrai pas sur les détails des enquêtes et certainement pas du procès ni de ses conséquences, toutes les infos utiles se trouvant dans d'innombrables colonnes, blogs et bouquins. En parlant de la matière des aveux, tous nous avions ordre de suivre les instructions à la lettre. C'est donc en ce sens qu'il faudrait considérer les atermoiements des supposés coupables (aveux bidons, circonstances allégoriques, attente de nouvelles instructions, etc...

Quant à Elnikoff, je ne vois pas du tout ... mais du tout ... pourquoi son témoignage n'a pas été pris au sérieux. Encore une fois, les procédures d'enquêtes étaient fort particulières à l'époque et menaient unilatéralement à des "couacs" liés à la Sûreté nationale et des dossiers dans lesquels des "huiles" bien connues dans le cadre de l'Organisation se prélassaient.

Re: Christian Elnikoff

Hervé postte vandaag volgend bericht van Michel Libert op het tueries-forum over Elnikoff en het gebruik van afwashandschoenen, zoals één van de daders in Ohain droeg.

Je commence à parcourir de nouvelles colonnes et ai relevé ce qui suit:

Pourtant, ''vieux'' sera décrit avec des gants de vaisselle

User de gants de vaisselle était un sujet de conversation que j'ai eu personnellement avec Christian Elnikoff, lequel m'expliquait que cette sorte de gants est la solution nec plus ultra pour de ne pas laisser de traces évidentes/avérées ni sur l'arme utilisée ni sur les vêtements. Il se basait sur ses multiples expériences d'exécutions lors de son parcours durant, notamment, la guerre d'Algérie.

Je trouve interpellant, donc, de trouver cette particularité insérée dans vos colonnes (fil Ohain, 2 octobre 1983, page 15) alors que j'en ai abordé la chose il y a bien longtemps avec les enquêteurs de l'époque, qui, je m'en rappelle, trouvait l'idée très "rigolote".

En partant du principe que Elnikoff souhaitait à la fois prester au sein des services d'information du WNP et ... agir en électron libre au dehors de celui-ci, on pourrait supposer qu'il aurait sinon participé, tout du moins éduqué ses sbires très privés, l'un d'eux se retrouvant sur le terrain.

Re: Christian Elnikoff

Bericht van Michel Leurquin, webbeheerder op het tueries-forum:

A la question de savoir si Elnikoff (peut-être un lien avec l'affaire d'Ohain) parlait une langue étrangère, Michel Libert me répond: Elnikoff bredouillait de l'anglais, avait quelques connaissances d'expressions arabes et, si je l'en ai cru, quelques expressions africaines. Il s'exprimait toujours en un français extrêmement correct.

Volgens Michel Libert sprak Elnikoff perfect Frans, brabbelde hij wat Engels, had hij kennis van Arabische uitdrukkingen en, als hij hem moest geloven, van een enkele Afrikaanse uitdrukkingen.

Re: Christian Elnikoff

Merovinger wrote:

Volgens dit artikel van Gilbert Dupont zou één van de daders tijdens de overval op de Delhaize in Beersel meermaals het woord 'andouille' gebruikt hebben. 'Andouille' wordt in het Frans als scheldwoord gebruikt en betekent 'idioot, stommeling, sukkel, lul, klootzak'.

De term 'andouille' wordt veel meer gebruikt in Frankrijk dan in Brussel of Wallonië. In België worden eerder de woorden 'connard' of 'imbécile' gebruikt. Dit zou dus een aanwijzing kunnen zijn dat één van de daders een Fransman is of veel in Frankrijk vertoefde.

Volgens Michel Libert gebruikte Christian Elnikoff regelmatig deze term 'andouille' wanneer hijzelf of iemand anders een fout maakte. De uitstraling van Elnikoff was zodanig dat ook zijn entourage dat woord vaak gebruikte.

En continuant à parcourir les colonnes, je me permets de relever la mention "Andouille".

Ce terme était celui le plus fréquemment utilisé par Christian Elnikoff autant lorsqu'il faisait erreur que lorsqu'il corrigeait un tiers.

Son aura était telle que ses proches usaient souvent du même terme, je suppose par mimétisme.

Bron » tueriesdubrabant.winnerbb.com