141

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Crime de la champignonnière, une piste révélée

Une contre-enquête met en cause un néo-nazi informateur rémunéré de la Sûreté de l’Etat. Le meurtre de la champignonnière a été commis par des éléments durs de l’extrême droite.

Le 13 février 1984, Christine Van Hees, 16 ans, a été tuée par des skins néonazis. Après des années de recherche personnelle, c’est la conclusion d’un chercheur privé, Michel Leurquin, dans une contre-enquête qu’il publie aux Editions Jourdan sur un des pires crimes commis à Bruxelles.

Sur le plan judiciaire, l’affaire du meurtre de la lycéenne dont le corps fut retrouvé calciné dans une ancienne champignonnière à Etterbek, est prescrite depuis deux ans.

Les assassins, dont la plupart sont probablement toujours en vie, ne risquent absolument plus rien. L’affaire est-elle finie pour autant ? Pas pour Leurquin qui, chercheur privé non issu des médias, a levé un lièvre. Christine Van Hees avait un jardin secret. Qui ne l’a pas à 16 ans ? Le mois précédent, elle avait séché (...)

Bron: La Dernière Heure  | 13 maart 2016

Ter info: de rest van het artikel zit achter de betaalmuur van La Dernière Heure.

Ik heb het boek van Michel nog niet gelezen, ik weet dus niet wat Michel bedoelt met "des éléments durs de l’extrême droite". Leden van WNP?

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

142

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Ik vermoed de "Hoods" (mogelijk ook een connectie met o.a. "Rocky" en met Lammers maar ik heb dit zelf nooit helemaal hard kunnen maken). Maar moet het boek ook nog lezen.

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Hi, kan iemand het volledig artikel hier zetten aub? Ik ben niet geabonneerd bij La Dernière Heure en de krantenwinkels hebben de krant van 13/3 nier meer ... De neo nazi, de genoemde Flash?

144

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

"J’évoque toutes ces pistes dans mon livre, puis je fais part d'une nouvelle hypothèse, mon hypothèse", expose Michel Leurquin. "Je pense à un crime qui aurait été plutôt de nature politique, commis par ce que j’appelle un 'électron libre des milieux d’extrême droite'".

Meer » Nieuws

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Artikel van La Capitale:

http://i84.servimg.com/u/f84/09/03/15/13/full_s10.jpg

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Bedankt voor het artikel Louisfrançois

147

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Er wordt in dit topic af en toe gesproken over een 'Thure' of 'Le Thure'. Op de website van RésistanceS-Infos.be staat een artikel naar aanleiding van de degoutante gebeurtenissen op het Beursplein in Brussel deze zondag. Daarin wordt ook een "Thure" genoemd. Ik vermoed dat het over dezelfde persoon gaat:

(...) Parmi ces supporters ultras, était aussi présent à la Bourse, ce dimanche après-midi, une vieille connaissance de RésistanceS.be (comme le montre la photo ci-dessous). Connu sous le pseudonyme de "Thure", ce bruxellois s'était rendu célèbre dans un reportage de la RTBF consacré aux skinheads diffusé en 1988. Il militait à cette époque au Parti des forces nouvelles (PFN), ainsi qu'au VMO-Bruxelles qui sera à la base de la création du groupuscule néonazi L'Assaut. Déjà supporter de foot ultra, Thure jouait alors dans le groupe skin-nazi de musique "Fight Action", dont le chanteur avait milité au Parti nationaliste français et européen (PNFE) avant de se réfugier chez nous suite à des violences commises en France. En 1991, Thure avait été recruté pour assurer la sécurité du négationniste français Robert Faurisson venu assisté au procès du néonazi Olivier Mathieu.

Il y a six ans, Thure faisait partie du noyau fondateur de la Belgium defence league (BDL). Cette ligue prenait exemple sur l'English defence league (EDL), une organisation d'extrême droite fondée outre-Manche - dans l'objectif de combattre "l'islamisation de notre société" - par des supporters ultras anglais de football. Hier, devant la Bourse, Thure s'est violemment attaqué à coup de poing à une personne qui avait osé s'opposer à la présence des "Hooligans contre le terrorisme".

https://2.bp.blogspot.com/-J5AtwQ2I-DQ/VvlS_lN9p8I/AAAAAAAAD68/5ylOd5r1w6c2HGq3HSD7IK2Gs6149SPug/s1600/4-ILLU.jpg

Bron » resistances-infos.blogspot.be

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

148

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Volgens info van Michel (louisfrancois) zou Christine Van Hees de sportclub 'Les Chardons' in Elsene bezocht hebben. In diezelfde club zou ook Calmette betrokken zijn:

Christine Van Hees fréquentait le club "les chardons" à Ixelles. On y rencontrait Calmette. D'autres membres du WNP se trouvaient dans le giron de Christine. Je dois faire preuve de patience et de prudence.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Ja, die Thure is gekend hé, Arthur Cremers en de zanger was een genoemde Popeye verslaafd aan heroine, Thure is een kennis van de meeste punks dat wij kennen in deze zaak...

Is Louis-François echt Michel van de franstalige site? Ik ben ook op de twee.

150

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

némésis wrote:

Is Louis-François echt Michel van de franstalige site? Ik ben ook op de twee.

Ja.

Hieronder een samenvatting van het verhoor van Serge Clooth van 29 september 1984:

PV 20691 Police Judiciaire Bruxelles
29 septembre '84
Audition Clooth Serge

N’a vu qu’une seule fois Christine Van Hees en début de soirée le 13 février 84. A passé la nuit du 12 au 13 février 84 chez Yvonne. A rencontré Kleenx et Christine Van Hees à hauteur du pensionnat du Sacré Choeur. Sont allés au Culture Café. Sont partis dans un terrain vague et ont escaladé un mur et sont arrivés sur une sorte de jardin, ont grimpé sur une chaise en bois. L’ouverture était comme une trappe. Ils se sont éclairés avec des briquets.

Christine Van Hees a tapé sa tête contre une poutre. Coco et Lenglet l’ont prise et sont descendus du grenier. Sont descendus dans une sorte de cave. Avons attendu dehors. Sont revenus un peu plus tard (Coco et Lenglet) et j’ai senti une odeur de fumée. Je suis certain que Christine Van Hees n’a jamais crié. Ne se souvient pas avoir vu de cahier ni du matériel d’école.

Finit par avouer le viol de Christine Van Hees

Lenglet a ligoté les poignets de Christine Van Hees avec du fil de fer et ensuite ses pieds. Lenglet a expliqué qu’il avait mis le feu à la fille puis au grenier pour effacer toute trace. En ce qui concerne l’attaque de Vielsam, je peux vous citer:

  • John

  • le Grand Charles (een para, zijn echte nam is Charles Jansen)

  • Vicious

  • le Russe

  • Rocky

  • Laurence

  • Sophie

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube