Re: GAP

Ben wrote:

Iemand meer info over deze Billon?

Als ik het goed voor heb gaat het om een wapenhandelaar. De schrijfwijze van de naam kan verkeerd zijn. Het kan ook 'Billiau' i.p.v. 'Billon' zijn, want uitgesproken in het Frans klinkt dit nagenoeg hetzelfde.

12

Re: GAP

Op 9 maart 1988 legt Marnette een getuigenis af voor onderzoeksrechter Lacroix. Tijdens die getuigenis gaat het onder andere over GAP:

Dans le cadre des enquêtes que vous avez menées et plus particulièrement sur l'organisation WNP, avez-vous déjà entendu parlé du fait queLatinus aurait disposé d'une garde personnelle dont le sigle serait GAPet dont Cocu Michel aurait fait partie?

"Tout d'abord, je dois vous dire que le nom de Cocu, que je connaissais dans le cadre de son inculpation dans le cadre des faits du Brabant Wallon,n'a jamais été retrouvé dans l'entourage de Latinus et du WNP. Le sigle GAP ne me dit rien, mais il faudrait peut-être vérifier dansles documents saisis car je ne me souviens pas d'avoir lu ce sigle."

"Je sais que Latinus a eu un problème dans un café de la région d'Ottignies. Suite à cela, il a fait appel à des copains pour l'aider à résoudre le problème. Il y a du avoir une bagarre. Ce sont des bruitsqui ont courrus dont je ne sais plus la source. Il doit cependant y avoir eu des PV de cette bagarre dans le dossier Latinus ou celui du WNP. Je n'ai jamais entendu parler d'une garde personnelle de Latinus, structurée et l'accompagnant systématiquement. D'ailleurs le jour où Latinus a été retrouvé pendu, il avait été ramené par un chauffeur de taxi seul à son domicile."

Bron: Getuigenis Marnette | 9 maart 1988

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

13

Re: GAP

Cocu ontkent dat hij ooit de lijfwacht van Latinus is geweest:

Michel Cocu: "(...) Ik was een godsgeschenk. En extreem-rechts op de koop toe, want ze hebben ook een tijdlang beweerd dat ik de lijfwacht van Paul Latinus ben geweest. Ongelooflijk! Ik heb de jongen nooit gezien. Enkele dagen na mijn tweede arrestatie, in maart 1986, werd ik naar Dendermonde gebracht. Onderzoeksrechter Freddy Troch heeft me urenlang vragen gesteld over extreem-rechts. Kun je je dat voorstellen? Ik kon absoluut niet volgen."

En hebt u ooit met politiek te maken gehad?

"Nooit, nooit! Politiek verveelt me. Nu meer dan ooit (lacht)."

Bron: De Bende-tapes | Danny Ilegems, Raf Sauviller en Jan Willems

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

14

Re: GAP

Merovinger wrote:

Als ik het goed voor heb gaat het om een wapenhandelaar. De schrijfwijze van de naam kan verkeerd zijn. Het kan ook 'Billiau' i.p.v. 'Billon' zijn, want uitgesproken in het Frans klinkt dit nagenoeg hetzelfde.

In een adressenboekje van Latinus staat de naam van een zekere Michel Billon. Ik vermoed dat het dan toch Billon zal zijn?

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

Re: GAP

Ben wrote:

Michel Libert van zijn kant verklaarde op 23 april 1989 dan weer dat hij Lekeu wel had ontmoet in het kader van WNP-activiteiten. Hij moest worden gesitueerd in de GAP, in de jaren 1981-1982. Andere rijkswachters behoorden dan weer tot de groep SPARTA; wie, zei hij niet. Buiten Lekeu, zo verklaarde Libert: "(ken ik) als enige persoon die als politieman deel uitmaakte van het WNP enkel Marbaix en verder Bouhouche die maar als informateur optrad. (...) De namen Didier Miévis, Galetta, Maquet en Ponchelet zeggen mij niets. Ik wil hier echter doen opmerken dat het een gebruik was zelden of nooit namen van medewerkers te vragen uit veiligheidsoverwegingen."

Bron: Verslag tweede Bendecommissie

Martial Lekeu was dus in de periode 1981 - 1982 lid van het GAP, althans volgens Michel Libert.

Lekeu was samen met Guy Van Vinck betrokken in WNP in de periode van de infiltratie van Smets in WNP, de dubbele moord en de diefstal in Dinant. En Lekeu komt weer duidelijk in beeld in Temse.

De waarheid schaadt nooit een zaak die rechtvaardig is.

16

Re: GAP

Michel Libert over GAP:

En tentant de triturer à rebours mes souvenirs, à l'appui des derniers développements de l'enquête, l'un d'eux a surgi par effet d'évidence, de convergence possible / probable.

Le département GAP, partie intégrante du WNP à l'origine, a été dévié de sa fonction initiale par Latinus au profit d'autres buts et encadrements. Il nous avait dévoilé que les initiales correspondaient dorénavant à: Gendarmerie Army Police. Que le GAP restait inclus pour le principe au diagramme officiel (dont un exemplaire fut déposé à la SN) mais qu'il continuerait à exercer et développer ses actions comme au début, hors de ce cadre, tout autant que le recrutement restant totalement indépendant de la structure.

Il m'avait demandé, à cette fin, de lui fournir un lot de cartes d'identification duement complétées par des rubriques numériques croissantes, lesquelles cartes seront comme d'habitude plastifiées. Je ne me rappelle plus si les cartes portaient ou non un sigle. Il s'agissait d'une vingtaine de cartes, si je ne m'abuse. Parlons donc d'un électron libre particulièrement officiel.

Cela se situait peu après l'altercation que j'ai eu avec Guy Van Vinck (je suppose que vous avez les éléments pour en estimer la date).

Je n'y avait pas prêté grand intérêt du fait que cela fut exprimé par Paul Latinus en un phrasé sybillin agrémenté d'un ton fort moqueur et saucé par une forme d'humour à froid dont il avait le secret.

Je juge que cette information pourrait être inutile tout autant qu'être susceptible d'attention.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube