Michel Libert over de term 'ANU.75' en de mogelijke verwijzing naar zijn scoutseenheid:

Sur l'un des papiers retrouvés et écrits par l'un des tueurs du Brabant, on retrouve cette note mystérieuse ANU75. Or, ANU signifiait chez les scouts Animateur d'unité. 75 peut correspondre à la 75ième unité de scouts marins. Vous en pensez quoi?

Il faut mettre un terme définitif à de telles divagations. Une fois pour toutes, la 75ème Scouts Marins n'a rien ... mais rien à voir, ni de près, ni de loin avec les structures de "l'Organisation".

Tout part d'un recours que j'ai rédigé à l'égard d'un article paru dans le journal Le Soir, lequel recours démontant des conclusions fort hâtives, fut notifié comme droit de réponse. Ce droit m'a été refusé par le Comité de Rédaction (note: pour en connaître la raison, veuillez, cher lecteur, vous en inquiéter personnellement auprès du siège du journal).

René Haquin, suite à cela, a souhaité me rencontrer. Après de longs entretiens, il a voulu rattraper la sauce en me promettant d'inclure ma lettre confessionnelle au livre qu'il était sur le point d'éditer. Etant accusé de tous les maux de l'univers, j'ai osé demander si on ne voyait pas en moi, en toute éventualité, un grand Mage désireux de faire renaître la Kriegsmarine en usant des embarcations à voile des Scouts Marins.

Voilà une boutade qui a participé à créer des initiatives et des élucubrations bien malheureuses, toutes entretenues par du personnel qualifié passant ce flambeau olympique de main en main.

ANU75 peut représenter n'importe quoi (une identification - munie d'une faute d'orthographe - d'un annuaire téléphonique français correspondant au département 75, un préfixe, une finale, une partie intermédiaire de texte, un code privé, une partie de plaque d'immatriculation, une combinaison alphanumérique d'une ligne téléphonique, une identification de fil électrique, un numéro de membre de mutuelle, un numéro de contrat d'assurances, une abréviation de rue (ex: Avenue Nestor Urbain suivie d'un numéro de maison, une identification de galaxie, un produit chimique, un dossier de centrale nucléaire... et tant d'autres choses encore). Votre imagination de lecteur pourrait se révéler à ce sujet plus prolifique que celle de certains enquêteurs engoncés définitivement dans leurs scenari.

Les grades usés près les Scouts Marins étaient, pour autant que je n'aie rien oublié: Mousse, Marin, Premier Matelot (PM), Bosco (AP), Patron (CP), Assistant de Flotille (Troupe) (AT), Chef de Flotille (Troupe) (CT), Assistant de Clan (AC), Chef de Clan (CC) et Chef d'Unité (CU) ... Je ne me rappelle même pas de l'existence d'Assistant d'Unité (auquel cas l'abréviation eût été AU). Quant à moi, je n'ai jamais été ni Assistant d'Unité, ni Chef d'Unité.