71

Maar één woord: schandalig! Maar ik vermoed dat Christian Smets (en een paar anderen) zo'n berichten met veel plezier lezen.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

72

Pinon - Le témoignage

Un drame vieux de dix ans que la Commission parlementaire "ressuscite". Trois heures d’entretien. Des accusations graves. André Pinon témoigne.

"J’ai commencé mes études de médecine en 1963 à Louvain. J’y avais un "kot". C’est là que j’ai rencontré Josiane, une jeune femme issue d’un milieu modeste qui, en 1970, deviendra mon épouse. Dans le même immeuble, un étage au-dessus de mon "kot" résidait un certain Christian Smets. Il suivait les cours de philologie romane. Nous sommes également devenus amis. Une ou deux fois par semaine, nous allions manger ensemble à l’Alma, le restaurant universitaire.

A la fin de mes études, j’ai épousé Josiane et nous nous sommes installés dans une maison de la rue G.E. Lebon à Auderghem [Google Maps]. Christian était domicilié pas très loin de chez nous, avenue des Volontaires à Etterbeek [Google Maps]. Pendant trois ou quatre ans, nous nous sommes très bien entendus avec Christian. Il passait deux ou trois fois par semaine à la maison. Il nous arrivait même de partir en week-end.

Marié avec une kinésithérapeute, Catherine S., et n’ayant pas terminé ses études, Christian était à la recherche d’un boulot. En 1972, il a postulé à la Sûreté de l’Etat. Je me souviens, pour lui avoir fait répéter des leçons avec la méthode Assimil, qu’il avait choisi l’italien comme troisième langue.

Quand j’y pense aujourd’hui, je me dis que, déjà avant de travailler pour la Sûreté, Christian avait des comportements bizarres. Il lui arrivait de dire en plein milieu d’une soirée qu’il devait partir parce que, soi-disant, il avait une "planque" à tenir. Par ailleurs, il se vantait d’avoir des copains à l’OAS et affichait un discours clairement de droite. A mon avis, son service militaire à la Force aérienne l’a fort marqué et n’a fait qu’accentuer son goût pour l’armée et un antisoviétisme primaire.

Bron: La Cite | 1 juni 1989

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

Christian Smets en Robert Beijer zijn blijkbaar van hetzelfde gesternte: hautain, verwaand en arrogant en de leugens die ze vertelden bleken waarheden of waren het dan toch leugens? Ze hadden een zelftoegemeten IQ waarmee ze iedereen betoverden. David Copperfield is blijkbaar bij hen in de leer geweest voor zijn illusies...

74

Woonde anno 1983 in Hoeilaart.