51

Re: Michel Piro

Merovinger wrote:

Het interview van Jean-Pierre Adam van december 2017 op de zender TV Lux heeft blijkbaar toch heel wat reacties uitgelokt. Zo hebben verschillende mensen de zender en Jean-Pierre Adam zelf gecontacteerd om meer uitleg te krijgen over zijn hypothese. Het gaat onder meer om ex-speurders, de profiler Danielle Zucker en Patricia Finné. In april 2018 is een onderhoud gepland bij minister Koen Geens met Jean-Pierre Adam en Patricia Finné.

Merovinger, is er al bevestiging van dit onderhoud? April 2018 komt wel heel dichtbij ... Toch niet 1/4, mag ik hopen.

52

Re: Michel Piro

Justice Requête rejetée pour les parents de Julie et Mélissa Deux acquittements dans le dossier Pirot

Pas plus qu'à la cour d'assises de Mons, en mai 1999, les parents de Julie et Mélissa n'ont pu, la semaine dernière, devant la cour d'assises de Charleville-Mézières cette fois, se constituer partie civile dans un dossier les concernant, estiment-ils.

Dans le chef-lieu des Ardennes françaises se tenait le procès des deux présumés tueurs de Michel Pirot, froidement abattu le 5 décembre 1996 sur un parking autoroutier près de Charleroi. En mai 1999, la veuve de Michel Pirot, Véronique Laurent, avait écopé de 15 ans de réclusion pour avoir commandité le meurtre de son mari dont elle ne supportait plus la violence et qui menaçait de vendre les fauves de son "Arche de Noé", à Nalinnes. Lors de l'enquête et du procès de Mons, Véronique Laurent, 36 ans, avait accusé Patrick Verdin, son beau-frère, et Thierry Sliman, deux repris de justice de Charleville, d'être les tueurs à gages.

Les parents de Julie et Mélissa espéraient à nouveau se constituer partie civile dans ce nouveau dossier. Car, en 1996, Michel Pirot, proxénète à ses heures, disait qu'il comptait faire des révélations fracassantes sur l'affaire Dutroux. On attendait ses déclarations à l'occasion d'un souper au bénéfice des mouvements blancs. L'assassinat est intervenu quelques semaines avant le repas. Les familles Russo et Lejeune estiment que cette exécution a privé l'enquête d'un témoin peut-être capital.

A Charleville donc, la Cour a repoussé la thèse du complot monté pour empêcher les révélations sur l'affaire Dutroux. En outre, faute de preuves et d'indices matériels, les deux Français ont été acquittés. Qui, alors, a tué Pirot?

Bron: Le Soir | Michel Petit | 18 april 2001

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

53

Re: Michel Piro

Meurtre mystérieux sur l'E 54 à Luttre: Un restaurateur tué de deux balles

Mercredi, vers 4 heures du matin, un restaurateur de Nalinnes a été abattu sur l'aire de Fromiée, située peu après la sortie de Luttre sur l'autoroute A 54 qui relie Charleroi à Bruxelles. Un meurtre particulièrement mystérieux qui laisse les enquêteurs de la PJ de Charleroi perplexes. Michel Piro, 50 ans, exploite un restaurant un peu particulier: "L'Arche de Noé", qui se trouve à proximité du carrefour du Bultia, à Nalinnes. C'est un véritable mini-zoo où l'on peut manger à quelques mètres des cages des lions et des tigres. Le restaurant jouit d'une certaine réputation dans la région.

Ce mercredi, Michel Piro et son épouse, Véronique Laurent, 36 ans, prennent très tôt, vers 3 h 30, la route de Bruxelles pour aller acheter des victuailles au marché matinal, en prévision d'un week-end chargé. Véronique prend le volant de la camionnette. Sur l'autoroute, elle est cependant prise d'un besoin pressant. Le couple décide de s'arrêter sur l'aire de Fromiée. Véronique descend, s'éloigne vers les buissons et perd la camionnette de vue.

C'est alors qu'elle entend deux détonations. Elle revient précipitamment et découvre son mari mort, gisant dans son sang, au travers des sièges de la camionnette. Averties par la jeune femme, les forces de l'ordre ne tardent pas à arriver. Le meurtrier de Michel Piro n'a laissé aucune chance à sa victime, constatent-elles. Un premier projectile tiré à travers la vitre a fracassé l'épaule, le second l'a atteint sous l'oreille. Véronique Laurent n'a rien vu; tout au plus a-t-elle aperçu une voiture de teinte sombre et de grosse cylindrée s'éloigner. Un camionneur qui dormait dans son engin ne pourra lui non plus donner aucun renseignement précis sur ce véhicule.

Michel Piro ne se connaissait pas d'ennemis, c'est du moins ce qu'affirment son entourage et son épouse. La victime avait, avant de se reconvertir dans la restauration, géré un "bar à filles", sur la N5, à Loverval, à quelques kilomètres à peine de l'Arche de Noé. Faudra-t-il aller chercher dans ce passé un peu trouble du quinquagénaire des inimitiés coriaces qui auraient pu pousser quelqu'un au crime? Les enquêteurs ne semblent pas privilégier, à ce stade de l'enquête, l'une ou l'autre piste. On a juste entendu l'épouse de la victime, témoin privilégié du drame.

Bron: Le Soir | Franco Megetto | 6 december 1996

Le meurtre de Michel Pirot, qui intéressait Neufchâteau, élucidé à Charleroi

Le patron de l'Arche de Noé assassiné par son épouse

Le 5 décembre 1996, Michel Pirot, 50 ans, était abattu de deux balles tirées à hauteur de la tête sur l'aire de Fromiée, parking autoroutier situé le long de l'A 54 Charleroi - Bruxelles, à Luttre [Google Maps]. Une exécution dans les règles, opérée dans des circonstances rocambolesques et que vient enfin d'élucider la police judiciaire de Charleroi.

Michel Pirot était le patron d'un restaurant, l'Arche de Noé, à Malines, qui a la particularité d'héberger une véritable ménagerie exotique - le détail a son importance. Son épouse, Véronique Laurent, 36 ans, exploitait le restaurant avec lui. Le jour du drame, le couple avait pris la route de Bruxelles pour aller au marché matinal, faire le plein de victuailles.

Sur la route, Véronique Laurent avait prétexté un besoin urgent pour s'arrêter à Fromiée. Elle s'était éloignée du véhicule, avait-elle expliqué, et avait entendu deux détonations.

A son retour, son mari était mort; une voiture de grosse cylindrée s'en allait. Pour les enquêteurs, dirigés par le commissaire Jean Laitem, l'histoire était cousue de fil blanc. Et la veuve joyeuse, qui n'avait même pas attendu l'enterrement pour ouvrir le restaurant, était le suspect numéro un. Restait à la faire craquer. L'enquête a duré. Ce qui a valu au commissaire Laitem des interpellations de la part du parquet de Neufchâteau, qui voyait dans cette affaire la patte de Dutroux: Pirot, disait la rumeur, avait des révélations à faire sur Julie et Mélissa.

Rien de tout cela en fait: l'intuition des enquêteurs était la bonne. Les révélations plus ou moins officieuses proches de la veuve semblaient accréditer la thèse du complot familial, mais il semble que l'impulsion décisive soit venue de France où résidaient les deux tueurs recrutés de Michel Pirot. Quoi qu'il en soit, Véronique Laurent a été convoquée lundi après-midi à la P.J. de Charleroi où elle s'est présentée librement. Confrontée aux indices qui l'accablaient, elle est passée aux aveux et a donné tous les détails de l'assassinat.

Depuis quelque temps déjà, la jeune femme supportait de plus en plus mal les violences conjugales qui la laissaient rarement indemne. De plus, Michel Pirot savait l'attachement qu'avait Véronique pour ses fauves. Il ne manquait pas de menacer de les abattre. La veuve a avoué qu'elle avait senti, peu avant l'assassinat, qu'il allait passer aux actes. Elle ne l'a pas supporté et s'est ouverte à un lointain parent, vivant en France, d'expédients divers.

L'homme a marqué son accord et a engagé un complice. Ils devaient normalement obtenir une rémunération, mais Véronique Laurent n'a jamais su les payer. Le coup a été minutieusement préparé, et tout s'est passé dans les règles. La veuve avait omis un seul détail, elle était pratiquement la seule à profiter un tant soit peu de ce crime aux allures de règlement de comptes.

Elle a été inculpée par le juge d'instruction Victoria Lohet d'assassinat. Les deux hommes de main, dont l'identité n'a pas été communiquée et qui sont actuellement détenus pour d'autres causes à Reims, pourraient faire l'objet, s'ils sont de nationalité belge, d'une extradition dans les plus brefs délais.

Bron: Le Soir | Franco Megetto | 26 November 1997

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

54

Re: Michel Piro

Jean-Pierre Adam werd als getuige opgeroepen tijdens het proces Dutroux:

Speurder Jean-Pierre Adam verklaarde dat uit de verhoren die hij afnam, blijkt dat Michel Nihoul in de bars van Michel Piro gesignaleerd was. Piro zei later aan Jean-Denis Lejeune en een tiental andere getuigen dat hij onthullingen zou doen over de verdwijning van Julie en Melissa. Vooraleer hij daarvoor de gelegenheid kreeg, werd hij in opdracht van zijn vrouw vermoord.

Lees hier het hele artikel » Nieuws

De advocaat van Michel Nihoul over de mogelijke onthullingen van Piro:

(...) Het spoor van Michel Piro bij voorbeeld, de wat louche figuur uit Charleroi die tijdens een speciaal etentje onthullingen wilde doen over Julie en Mélissa, maar die kort voordien vermoord werd. Zijn vrouw is ondertussen veroordeeld voor die moord en niemand heeft een idee wat die onthullingen hadden kunnen zijn. Maar toch blijven de advocaten van Laetitia geloven in het spoor.

Voor hen telt vooral dat Michel Nihoul gezien is in een van de bars van Piro, en dat een getuige ooit Julie en Mélissa heeft gezien voor de dancing Carré Blanc, eigendom van een vriend van Piro. “Ik wil toch een ding vragen”, reageerde de advocaat van Nihoul. “Als iemand hier belangrijke informatie zou hebben over de Bende van Nijvel. Wat zou die dan doen? Een etentje organiseren voor de slachtoffers om daar zijn grote onthulling te doen, zoals Piro? Of rechtstreeks naar het dichtstbijzijnde politiekantoor lopen.”

Lees hier het hele artikel » Nieuws

Onderzoeksrechter Langlois over de piste-Piro in onderzoek naar de misdaden van Marc Dutroux:

De vrouw van Piro gaf toe dat ze haar man heeft laten vermoorden door twee Fransen en is daarvoor door het assisenhof van Bergen veroordeeld. Wellicht wilde Piro vooral reclame maken voor zijn herdenkingsetentje voor Julie en Melissa met zijn verklaring. De getuige van de Carré Blanc veranderde substantieel haar getuigenis. Procureur Bourlet wilde een huiszoeking in de bar, maar Langlois weigerde. “Er was maar een, zwakke, getuigenis. Dat is niet genoeg om een dure huiszoeking te veroorloven.”

Lees hier het hele artikel » Nieuws

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

Re: Michel Piro

zeno wrote:

Vrije vertaling van de belangrijkste feiten in de getuigenis van Jean Pierre Adam bij TV Lux.

Een hele tijd daarna heeft Jean Pierre Adam gebeld met De Valkeneer (toen procureur in Charleroi) die hem heeft doorverwezen naar een speurder van Charleroi die hem vroeg om in een café in Namen af te spreken om zijn hele verhaal nog eens over te doen. Dat heeft Jean-Pierre Adam geweigerd (doordat hij nooit enige reactie op zijn dossier had gehad) waarop De Valkeneer hem de huid heeft vol gescholden en zelfs gedreigd heeft hem te arresteren. Aansluitend heeft Jean-Pierre Adam dan toch maar terug het hele dossier gekopieerd en gestuurd naar De Valkeneer. Nooit heeft hij daar nog enige reactie op gekregen. Tot slot denkt hij dat het dossier nooit werd opgelost omdat ze steeds het spoor van de oud-rijkswachters, de staatsveiligheid en de destabilisatietheorie hebben gevolgd. Volgens hem was dat fout, fout, fout …

Het is me duidelijk dat de heer Adam het Bende van Nijvel-dossier niet goed kent. Om het in weinig woorden te stellen; volgens hem puur voor het geld, met 6 daders, 2 wagens (Mercedes en Golf), 16 doden in '85. In Eigenbrakel of Overijse is er een dader die de zak met geld vergeet en een kassierster de dader er op attent maakt. In Aalst is er voor ongeveer 460.000 fr. gestolen (11.500 euro), gedeeld door 6 is minder dan 2000 euro per persoon voor 8 doden? Ze smijten zelfs geld weg (zie de zakken in '86)! De robotfoto nr. 18 heeft niets met een Bende-misdaad te maken, trouwens dit is iemand die in een wagen zit.

De waarheid schaadt nooit een zaak die rechtvaardig is.

56

Re: Michel Piro

Adam refereert naar de overval op Dekaise, de getuigenissen en het onderzoek ernaar (zaken die hij zelf gezien en meegemaakt heeft). En zijn hypothese dat de warenhuisovervallen om de centjes draaiden is niet van de pot gerukt. We moeten nu gewoon afwachten wat het onderzoek brengt, point final.

Re: Michel Piro

Ah, voor het geld natuurlijk, het is heel duidelijk dat ze er rijk van geworden zijn, en alle speurders zijn al jaren verkeerd. En de robotfoto van Eigenbrakel 1985? Betekent niets in de theorie van Adam, of ben ik nu weer aan het zeuren?

De waarheid schaadt nooit een zaak die rechtvaardig is.

Re: Michel Piro

Uiteraard speelt geld en buit bij overvallen de hoofdrol! En in die jaren is de som en de optel ervan niet mis hoor. Er werden overvallen en inbraken gepleegd voor heel wat minder buit door anderen over heel het land! En ja, indien de bende bestaat uit gewetenlozen (Sliman zou moorden met het gemak van een appel schillen) waarvan elke norm tot niks vervaagd is, dan wordt er gemoord voor de bijkomende kick!

Re: Michel Piro

luk paard wrote:

Uiteraard speelt geld en buit bij overvallen de hoofdrol! En in die jaren is de som en de optel ervan niet mis hoor. Er werden overvallen en inbraken gepleegd voor heel wat minder buit door anderen over heel het land!

Dan heb jij en Adam waarschijnlijk een verklaring waarom de premie van de supermarkten die ongeveer dubbel zoveel is dan de totale buit van de bende over de jaren nog niet is uitbetaald voor de gouden tip. Als het toch maar om buit gaat en doden voor de kick waarom praat er dan niemand?

De waarheid schaadt nooit een zaak die rechtvaardig is.

60

Re: Michel Piro

Je kunt het ook anders stellen: waarom een torenhoge premie beloven als je toch zeker bent dat niemand die kan opeisen?