Re: Eddy Vos

Guerre des polices à la belge - Menaces de mort à l'encontre d'Eddy Vos, l'ex-chef d'enquête des tueries du Brabant: un suspect est un truand connu des années 1980

Les menaces de mort sur le commissaire Eddy Vos, ex-co-chef d’enquête des tueries du Brabant, émanent d’un axe connu du grand banditisme belge sur lequel a plané et plane toujours le soupçon d’être en lien avec les tueries des années 1980.

Selon nos infos, ce milieu est ciblé. L’une de ses figures, C., multirécidiviste connu, truand fameux des années 1980, est en liberté. C. a été interrogé deux fois l’an passé sur le Brabant wallon. Le commissaire Vos n’a cependant constaté depuis deux mois et demi aucun début d’exécution, pas l’ombre d’une filature. Le policier effectue des déplacements fréquents à l’étranger, ce qui ne le rassure pas: le milieu a pu se procurer les adresses de tous ses proches.

Eddy Vos a déposé plainte contre X pour menaces de mort, avec constitution de partie civile chez un juge d’instruction de Bruxelles. L’info était divulguée par la VRT – donc côté flamand – et mardi soir – veille de la réunion des familles hier à Charleroi. Les deux données ne sont pas insignifiantes: Eddy Vos est populaire en Flandre, la ministre de la Justice est anversoise et l’enquête – qui n’aboutit pas – est francophone. C’est clairement la guerre des polices, à la belge! Dans un dossier où ça ne pouvait survenir: 28 assassinats impunis.

Car Me Sven Mary, avocat d’Eddy Vos, met en cause les méthodes de travail à Charleroi des nouveaux enquêteurs. Comme la DH l’a révélé le 30 mars, ces derniers ont accusé les anciens enquêteurs dont Eddy Vos d’avoir manipulé l’enquête en 1985 et 1986: c’est l’affaire des armes retrouvées à Ronquières. Mandat d’amener et même menaces de mandats d’arrêt: les anciens enquêteurs disent avoir été traités injustement comme des truands par les nouveaux. Les anciens sont persuadés que les nouveaux ont pu communiquer aux vieux indics et aux anciens suspects des informations qui les mettent en danger.

Et la façon dont des médias ont suggéré en février qu’ils avaient manipulé l’enquête dans l’affaire des armes de Ronquières les a renforcés dans la conviction que les nouveaux enquêteurs de Charleroi font courir des risques à ceux du groupe Delta, le team qui travaillait en 1985 et 1986 pour le juge de Termonde Freddy Troch. Depuis mars, leur commissaire, Eddy Vos, est armé 24 h sur 24.

Et sur quoi les anciens sont-ils mis en cause ? Comme la DH l’a aussi révélé le 30 mars 2013, sur des conclusions peut-être faussées de l’INCC selon lesquelles les armes de Ronquières n’ont pas séjourné un an dans le canal mais tout au plus un mois ou deux. Peut-être faussées par le fait que les nouveaux enquêteurs auraient négligé de communiquer à l’INCC que les armes se trouvaient dans un sac fermé hermétiquement, ce qui changeait tout. Et si c’est exact, poserait clairement la question du sérieux et de la rigueur à Charleroi des nouveaux enquêteurs du Brabant wallon.

De tout cela, Eddy Vos ne dit rien: il est introuvable. Par contre, son avocat Sven Mary ne se prive pas. Il accuse les nouveaux enquêteurs "d'intox" et "désinformation". Il révèle qu’à l’époque où il travaillait à Termonde pour le juge Troch, mon client a pensé toucher à la vérité… et c’est à ce moment que l’enquête a été transférée à Charleroi. Tout ça n’était pas innocent: c’est ce qu’il faut se demander. Eddy Vos travaillait sur la bande D. et l’extrême droite. Ce qu’il pense aujourd’hui ? Qu’avec cette façon de se mettre des bâtons dans les roues, cela devient difficile (de trouver).”

Bron: Gilbert Dupont | www.dhnet.be | 23 mei 2013

Gilbert Dupont beweert in bovenstaand artikel dat Vos dus bij de Delta-cel gezeten heeft in 1985-1986 en betrokken was bij de wapenvondst in Ronquières. Bij mijn weten klopt daar niets van.

Verder haalt Dupont gangster C. aan die vorig jaar is vrijgekomen als de bedreiger van Vos. Ik denk dat het duidelijk is wie Dupont bedoelt. Ook daar heb ik toch twijfels bij. En wat denken van het feit dat Vos dicht bij de waarheid zou gezeten hebben en gewerkt zou hebben op de bende D. en extreem-rechts. Dat is niet wat ik gelezen noch gehoord heb in de vele interviews die Vos gegeven heeft, integendeel.

Dus wat klopt er van dit artikel? En wat als niets van dit artikel klopt, waarom heeft Dupont dit dan toch geschreven? Vergeet niet dat ondertussen de onderzoeksrechter Martine Michel en de procureur, Dupont op zijn plaats hebben gezet over zijn bewering dat de zakken in Ronquières hermetisch gesloten waren.

Re: Eddy Vos

Vos zat misschien niet in de Delta-cel maar hij was wel een van de speurders die van bij het begin de moord op Vanden Eynde in Beersel onderzochten, heb ik eens in een interview met hem gelezen. Verder heeft de onderzoekscel Waals-Brabant - toen Vos er bij zat - in de jaren negentig al het extreem-rechtse spoor onderzocht. Zie de rapporten van de parlementaire onderzoekscommissies.

103

Re: Eddy Vos

CleverTrevor wrote:

Vos zat misschien niet in de Delta-cel maar hij was wel een van de speurders die van bij het begin de moord op Vanden Eynde in Beersel onderzochten, heb ik eens in een interview met hem gelezen.

Ik geraak er niet echt uit of hij ook effectief betrokken was bij het onderzoek. Uit in interview in 2004 haal ik het volgende:

Als lid van de voormalige opsporingsbrigade van de rijkswacht van Halle geraakte Vos betrokken bij het gerechtelijk onderzoek naar de Bende. "Je had hier de overval op het Colruyt-warenhuis in Halle (maart 1983). Je had de overval op de Delhaize in Beersel, waarbij de directeur werd gedood (oktober 1983). En er is ook de bizarre moord op de conciërge van het restaurant Auberge du Chevalier bij het kasteel van Beersel (december 1982)."

Hij spreekt wel over de feiten maar niet over het feit of hij al dan niet zelf onderzoek heeft gedaan. Pas in 1996 werd hij als versterking toegevoegd aan de Cel Waals Brabant. Met de Delta-cel of de vondst in Ronquières heeft hij - volgens mij - absoluut niets te maken.

Merovinger wrote:

Verder haalt Dupont gangster C. aan die vorig jaar is vrijgekomen als de bedreiger van Vos. Ik denk dat het duidelijk is wie Dupont bedoelt.

Voor mij niet.

Merovinger wrote:

En wat denken van het feit dat Vos dicht bij de waarheid zou gezeten hebben en gewerkt zou hebben op de bende D. en extreem-rechts.

Welke bende bedoelt Dupont met "bende D."? Is dat de Bende De Staerke?

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

Re: Eddy Vos

Ben wrote:

Voor mij niet.

Dupont schrijft in zijn artikel van 23 mei 2013:

(...)Selon nos infos, ce milieu est ciblé. L’une de ses figures, C., multirécidiviste connu, truand fameux des années 1980, est en liberté. C. a été interrogé deux fois l’an passé sur le Brabant wallon.(...)

En wat konden we lezen in de kranten van Sudpresse in februari 2013:

(...) "Je veux que ma famille cesse de douter sur ma participation aux Tueries du Brabant", souligne l'homme qui a passé 19 ans et 5 mois en prison. "On m’implique dans plusieurs des faits car, à chaque fois, on m’y lie soit par ma présence sur les lieux, soit parce qu’on retrouvait ma trace au cours de l’enquête. Il existe neuf préventions à mon encontre dans ce dossier. À chaque fois, on retombait sur moi mais c’est de l’acharnement puisque j’ai toujours su tout justifier par une simple série de coïncidences", estime le cambrioleur en liberté. Claude Nitelet a été entendu à deux reprises, entre juin et décembre 2012, par la nouvelle cellule d’enquête sur les Tueries.

105

Re: Eddy Vos

Ok, maar ik ga ervan uit dat de letter C. de eerste letter van de achternaam is en niet de eerste letter van de voornaam is. Maar ik kan verkeerd zijn. In dat geval zou het niet Claude Nitelet kunnen zijn.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

106

Re: Eddy Vos

Ben wrote:

Ok, maar ik ga ervan uit dat de letter C. de eerste letter van de achternaam is en niet de eerste letter van de voornaam is. Maar ik kan verkeerd zijn. In dat geval zou het niet Claude Nitelet kunnen zijn.

Ik denk het wel. De journalist had ook CN kunnen schrijven maar hij zal het er volgens mij, uit voorzichtigheid, niet al te dik willen opleggen hebben. Hij kon ook een volledig fictief initiaal hebben gebruikt, bv. Z,  maar dan riskeert hij verweten te worden zijn dossier niet te kennen (bv. CWB: "wij hebben nooit een Z tweemaal ondervraagd in die periode"). En de bende D is ongetwijfeld de Bende De Staerke.

Re: Eddy Vos

Ook in dit artikel gebruikt journalist Gilbert Dupont het initiaal van de voornaam wanneer hij het heeft over V. (Vincent Louvaert).

108

Re: Eddy Vos

Zojuist in De Morgen gelezen » Onderzoek naar Bende van Nijvel gaat in rook op

Het gaat over een pv van Eddy Vos van 19 april 2012 waarin hij meldt dat een groot deel van de oude archieven is verbrand. Die archieven bestonden uit werkmappen van tientallen onderzoekers, resultaten van geomatisch onderzoek, listings en kopieën van pv's. Bij de stukken die werden vernietigd, ging het vooral om oude werkdossiers van Nederlandstalige speurders uit de jaren 80. Ik vermoed dat Sven Marie deze pv aan De Morgen getoond heeft.

Re: Eddy Vos

dolorean wrote:

Het gaat over een pv van Eddy Vos  van 19 april 2012 waarin hij meldt dat een groot deel van de oude archieven is verbrand.

Dat is dus een drietal maanden nadat hij gestopt was bij de onderzoekscel.

Re: Eddy Vos

Hier vind je het volledige artikel » Onderzoek naar Bende van Nijvel gaat in rook op