Advocaat en wapenliefhebber uit Brussel die de vooral gekend was als advocaat van de Front National. In 1994 werd tijdens een huiszoeking bij Delacroix een hele reeks wapens in beslag genomen.

QUINZE JOURS APRES L'AFFAIRE MARBAIX, UN AVOCAT BRUXELLOIS ARRETE: IL POSSEDAIT UN ARSENAL

Je suis collectionneur! C'est ainsi que l'avocat Michel Delacroix a justifié la quinzaine d'armes découvertes chez lui, accompagnées d'une abondante littérature néo-nazie. Michel Delacroix a été placé jeudi sous mandat d'arrêt, et gardé au secret. C'est la deuxième affaire de ce genre en moins de quinze jours. 

C'est mercredi que la police judiciaire a effectué une perquisition au domicile de Michel Delacroix, un avocat (le seul avocat aveugle de Bruxelles) de 44 ans. À son domicile du boulevard de la Cambre, à Ixelles, les autorités ont découvert un impressionnant arsenal: une quinzaine d'armes de guerre et de défense accompagnées de centaines de munitions, ainsi qu'une large documentation d'extrême droite et néo-nazie. Des perquisitions simultanées ont également eu lieu chez deux amis de Delacroix, un restaurateur et un ouvrier, ex-militaire de carrière. Chez eux aussi, des armes de défense et de guerre. 

Les raisons qui ont poussé le juge d'instruction Mandoux à délivrer les mandats de perquisition restent pour l'instant floues. Mais Michel Delacroix était surtout connu pour être, entre autres, l'avocat du Front national. Les deux "amis" de Delacroix, dont les identités n'ont pas été révélées par le parquet, possédaient notamment une carabine 22 long et des armes de poing. L'un en justifie la propriété par des menaces qui pèseraient sur lui, l'autre pour faire plaisir à Delacroix. Tous trois ont été placés sous mandat d'arrêt pour détention illicite d'armes de défense et de guerre. 

Les premières expertises auraient déjà révélé des origines "inquiétantes" pour certaines armes, et d'autres auraient été savamment transformées par des accessoires tels que des silencieux. 

Mais l'affaire est encore plus alarmante lorsque l'on se souvient de la découverte faite le 5 novembre dernier chez Lucien Marbaix, un ex-agent de la gendarmerie. Chez lui aussi, des armes de guerre, de défense et de poing; chez lui aussi, une littérature néo-nazie imposante; chez lui aussi, des munitions pour tout un régiment. Et Lucien Marbaix et Michel Delacroix sont tous les deux liés de près à des mouvements d'extrême droite. Lucien Marbaix avait déclaré lors de son arrestation: Je me préparais à un éventuel bouleversement politique... Une déclaration qui prend aujourd'hui une résonance supplémentaire.

Bron: Le Soir | Olivier Van Vaerenbergh | 18 november 1994

2

En kent Luc Vankeerberghen, ze zingen samen graag liedjes.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

3

Hier nog wat informatie over Delacroix:

Michel Delacroix - geboren in Elsene op 23 juni 1950 - is een Belgisch extreemrechts politicus van het Front National en voormalig senator. Delacroix werd ondanks zijn blindheid beroepshalve advocaat. Van 1990 tot 1995 was hij ondervoorzitter van de Brailleliga. Wegens zijn extreemrechtse ideeën werd hij in 1995 tot ontslag gedwongen.

In 2003 werd hij verkozen als gecoöpteerd senator en in 2007 werd Delacroix rechtstreeks gekozen senator tot 2010. In 2004 werd Delacroix verkozen als lid van het Waals Parlement, maar hij verkoos om in de Senaat te blijven en liet zich vervangen.

Van 2005 tot 2007 was hij ook ondervoorzitter van het FN en van 2007 tot 2008 was hij voorzitter van de partij. Hij volgde daarmee Daniel Féret op. Op 6 november 2008 moest hij ontslag nemen als partijvoorzitter nadat privé-opnames waarin hij een anti-joods lied zingt in de openbaarheid waren gekomen. Op 1 december 2008 werd Daniel Huygens als zijn opvolger aangeduid.

Bron: Wikipedia

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ae/Michel_Delacroix_en_avril_2008.jpg

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

4

Iemand een idee wanneer Delacroix blind geworden is (of was hij dit al heel zijn leven)? Want ik snap niet goed wat een blinde met een wapenarsenaal moet doen.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

5

Après l'ex-gendarme d'extrême droite, un avocat en prison. Les militants du FN ne manquent pas d'armes

Un avocat en prison et encore un arsenal de l'extrême droite découvert à Bruxelles. Pourquoi toutes ces armes? Un avocat dans le cabinet d'un juge d'instruction, rien que de très normal. Pour y recevoir lecture d'un mandat d'arrêt le concernant, voilà qui est plus exceptionnel. C'est la mésaventure survenue dans la nuit de mercredi à jeudi à Me Michel Delacroix, un avocat bruxellois de 44 ans chez qui l'on venait de saisir une quinzaine d'armes de défense et d'armes de guerre.

Domicilié boulevard de la Cambre à Ixelles (Google Maps) où il avait également son cabinet, Me Delacroix participa à la défense des intérêts du Front national de Daniel Féret, de Robert Faurisson (dont les thèses révisionnistes prétendent mettre en doute la réalité du génocide nazi) et - semble-t-il - du leader de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen.

Quand un avocat défend un client, cela n'implique pas qu'il adhère à ses idées ou défende ses actes. Mais les confrères de Michel Delacroix ont peu de doutes sur ses sympathies d'extrême droite et se souviennent de ses discours qualifés de révisionnistes. En outre, les enquêteurs ont découvert au domicile de leur suspect des documents, des revues, des tracts, des cassettes de propagande d'extrême droite ou même néo-nazie. Mais ce sont bien sûr les armes qui valent à Me Delacroix de se retrouver en prison. Il y en avait une quinzaine - presque essentiellement des armes d'épaule (des fusils de guerre et des armes de défense) - ainsi que plusieurs centaines de munitions.

Je suis collectionneur, explique l'avocat. Mais on a du mal à le croire: Michel Delacroix est aveugle. Que ferait-il d'un ou de quinze fusils de guerre? Conduits par le juge d'instruction Patrick Mandoux, les policiers de la 23e brigade de PJ (la "brigade nationale") ont encore perquisitionné chez deux hommes en relation avec l'avocat. Chez le premier - un restaurateur du quartier des Marolles - on a saisi trois armes de défense. Et chez le second - un ancien militaire de carrière - deux autres armes.

Le restaurateur explique qu'il avait subi des menaces et tenait ses armes de famille. Le militaire affirme avoir acheté une carabine pour lui et entreposé un pistolet pour faire plaisir à Michel Delacroix. En fait, les enquêteurs de la Brigade nationale enquêtaient sur certains membres de l'extrême droite belge depuis de très nombreux mois. L'arrestation de Me Delacroix intervient dans le contexte de cette enquête et, dit-on au Parquet de Bruxelles, elle n'est pour l'instant pas liée à la récente découverte d'armes chez l'ancien gendarme d'extrême droite Lucien Marbaix.

Il n'empêche: les récentes trouvailles de la PJ et de la Brigade nationale dans ces milieux d'extrême droite, chez des sympathisants du Front national, sont particulièrement inquiétantes. N'est-on en présence que de "groupuscules isolés de guignols et de francs-tireurs" (si l'on ose dire)? Ou le Front disposerait-il d'une milice armée?

On pourrait bientôt avoir des réponses plus précises à ces questions. En attendant, les armes (et les divers indices) saisis chez l'avocat ont été soumis à un examen scientifique. On cherche à savoir d'où viennent ces armes. Mais on compare aussi les projectiles qu'elles tirent avec ceux qu'on a pu relever dans d'anciennes grandes affaires criminelles à connotation politique. Dans quelques jours les résultats...

Bron: Le Soir | 19 november 1994

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

6

Perquisitionné dans une enquête pour détention illicite d'armes, le Dr Feret ne décolère plus: "Mon ami Delacroix est victime d'un complot"

Dans le cadre d'une instruction ouverte pour détention illégale d'armes, le juge d'instruction bruxellois Patrick Mandoux a donc estimé indispensable de procéder à une perquisition dans un box pour voitures situé Clos du Parnasse à Ixelles. C'est à cette adresse que se trouve le cabinet du Dr Feret (qui est également le siège du Front national dont il est le président), dans des locaux appartenant à une société... créée par le Dr Feret. Depuis cette visite dans "son" garage - où se trouvaient sa Ferrari, son Alfa et, faute de goût, des bouteilles de bon vin - le chef du Front (député européen depuis juin) ne décolère pas.

Et son immunité, sacrebleu! Il l'a donc bien fait savoir dans une conférence de presse suivant les recettes des tribuns de l'histoire: éloquence (parfois), menaces (à peine feutrées), dénonciations (audacieuses), révélations (invérifiables) et promesses de grand nettoyage...

Pour le leader du Front, c'est simple: son ami - et beau-père depuis quelques semaines - Michel Delacroix est victime d'un complot. Et dans le complot, il y a le président du PSC Gérard Deprez, le ministre de la Justice Melchior Wathelet, le procureur du Roi Benoît Dejemeppe, le "petit juge shérif" Patrick Mandoux, l'ancien directeur de la prison de Forest Jean Bultot et son amie (ex-compagne de Delacroix) Joëlle Renard.

Feret se fait avocat à la Vergès:

  • Comme plusieurs milliers de Belges qui ont une passion pour les armes, Michel Delacroix possède des pièces dont la détention n'est pas autorisée.

Puis (seul contre les meilleurs juristes) procureur à la Zola:

  • La perquisition était illégale. Le petit juge a saisi à l'avocat des documents qu'il n'avait pas le droit de prendre.

Et dénonciateur à la Béria:

  • La "source" du juge c'est Joëlle Renard. Bultot m'avait téléphoné il y a quelques semaines pour servir d'intermédiaire dans un chantage visant Delacroix. Il voulait 400.000 F et une "rente mensuelle" non précisée en échange de son silence.

Et enfin donneur de leçon à la Tapie:

  • La Dernière Heure (NDLR: un quotidien bruxellois) est un torchon.

Pour étayer le propos, le Dr Feret a un joker: un ex-directeur de l'ex-groupe de presse Brébart qui prétend donner une leçon de déontologie journalistique (et de démocratie) sans être journaliste. Mais d'où Feret sort-il tout cela? Mystère! Le chef du Front a - dit-il - des sources à la buvette du parlement de Strasbourg (où il est le plus populaire dans le petit personnel, croit-il savoir), chez des juges, des magistrats, des policiers (qui lui auraient dit "leur écoeurement" mais qui resteront anonymes dans les siècles des siècles).

  • Nous sommes partout, conclut-il.

Anecdote: en expliquant pourquoi Degrelle, le chef de Rex, a dédicacé sa photo à Delacroix, le Dr Feret dit:

  • Degrelle était son client. Mais cessons de parler de Degrelle. Occupons-nous des autres ordures qui sont au pouvoir...

Le Dr Feret tiendrait-il Degrelle pour une "ordure"?

  • Je ne dis pas cela... mais je ne l'aurais pas suivi.

Bron: Le Soir | Alain Guillaume | 22 november 1994

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

7

Ben wrote:

Iemand een idee wanneer Delacroix blind geworden is (of was hij dit al heel zijn leven)? Want ik snap niet goed wat een blinde met een wapenarsenaal moet doen.

Hij is blijkbaar verzamelaar:

(...) Eveneens verkozen voor de Waalse Gewestraad is de blinde advocaat Michel Delacroix, die sinds vorig jaar gecoöpteerd senator is voor het FN. Delacroix was jarenlang de contactpersoon en vertrouwensman in ons land van Léon Degrelle, de in 1984 overleden leider van de Waalse fascistische partij Rex, die na de Tweede Wereldoorlog wegens collaboratie de doodstraf kreeg. Degrelle wist te vluchten naar Spanje en bleef van daar uit een rol spelen als goeroe en mentor van Belgische extreem-rechtse miltanten.

Delacroix werd op 25 mei 1999 door de correctionele rechtbank van Brussel veroordeeld tot een gevangenisstraf van een jaar voorwaardelijk wegens illegaal bezit van oorlogswapens. Tijdens een huiszoeking in zijn woning en die van zijn vrienden had de politie in 1994 een wapenarsenaal ontdekt van ongeveer vijftien revolvers, machinepistolen en geweren, naast messen, rookpotten en zelfs een antitankkanon.

Het appartement van Delacroix in de IJskelderstraat in Sint-Gillis [Google Maps] was destijds ook het contactadres in Brussel van het Vlaams Blok. Bij die gelegenheid nam het gerecht ook meer dan tien kilo documenten in beslag, vooral revisionistische en neonazi-literatuur. Delacroix bleek ook een gesigneerde foto van Degrelle in huis te hebben. Voor de wapens gaf de blinde advocaat een eenvoudige verklaring: “Ik ben verzamelaar.”

Lees hier het hele artikel » Nieuws

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube