1

Topic: Getuigenis Jean-Marc Bothy

Jean-Marc Bothy was 18 jaar toen de overval op het Delhaize-warenhuis van Genval werd gepleegd. Hij werkte er op dat moment als jobstudent. 40 Jaar na de feiten vertelt hij tegenover RTBF zijn verhaal:

Quarante ans après les événements, Jean-Marc Bothy est revenu sur le parking pour évoquer cet événement qu’il n’a jamais oublié. A l’époque, sa mère travaille aussi comme caissière dans le magasin : "j’étais occupé à ramasser les caddies sur le parking du magasin en compagnie de Claude R., nous étions à une dizaine de mètres de l’entrée du Delhaize. Nous avons soudain aperçu deux hommes qui semblaient venir du haut du parking. J’ai tout de suite remarqué qu’un de ces deux hommes portait une sorte de masque de carnaval que je peux décrire comme étant des lunettes avec un faux nez et une fausse moustache".

Jean-Marc Bothy se rappelle surtout de cet homme, grand et de corpulence assez conséquente. "J’ai plaisanté avec mon copain Claude quand ces deux hommes sont passés devant nous. Ils ne nous ont pas regardés du tout. Nous les avons suivis du regard et au moment où ils se trouvaient dans le sas d’entrée du magasin, le plus grand a sorti une arme du dessous de son imper". Les deux étudiants comprennent vite qu’il s’agit d’un hold-up : "c’était un riot-gun", une arme que Jean-Marc Bothy connaît pour l'avoir déjà vue dans des films. Jean-Marc Bothy et son copain décident de traverser le parking pour aller prévenir la police dans un magasin en face du Delhaize. Après avoir tenté sans succès de prévenir la police, la ligne étant saturée d’appels, les deux étudiants reviennent vers le parking : "Alors que nous étions à proximité de la station-service nous avons entendu des coups de feu". Un client qui veut quitter les lieux en voiture est alors pris sous le feu des truands.

Bron » www.rtbf.be

Jean-Marc Bothy werkt op de parking aan de winkelkarretjes en ziet samen met een andere getuige twee daders stappen. Een grote met een Mackintosch jas (een lange regenjas) en trok een wapen ("une arme") vanonder zijn regenjas. De getuige herkende het wapen als een riotgun. Hij kende zo'n wapen van films. Dus wat eerder omschreven was als 'een geweer' zal vermoedelijk een riotgun geweest zijn. Dus hadden de daders toen al minstens één riotgun ter beschikking. Ze hebben in Genval weliswaar niet geschoten met de riotgun maar ze hadden hem wel al bij.

In het filmpje in het artikel van de RTBF zegt Bothy dat die dader "heel heel groot" was. Hij heeft met de daders zitten lachen en heeft hen al grappend aangesproken. Volgens Bothy stond de auto van Culot in de weg op het moment dat de daders wilden vertrekken met hun auto en zouden de daders dus uitgestapt zijn om de Audi van Culot te beschieten. Een derde student is dan nog voor de auto van de daders gegaan om de nummerplaat te kunnen lezen.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube