501

Re: Philippe De Staerke

Er doet zoveel "de ronde" en dat maakt dat het huidige onderzoeksteam bij tijd en wijlen overbelast raakt. Het feit waar U het over heeft heeft waarschijnlijk plaats gevonden in café "duivenlokaal" te Oppuurs. Mocht U het over een ander feit hebben kan U dat uiteraard altijd tegenspreken.

The truth nothing but the truth

502

Re: Philippe De Staerke

Voor Freddy Troch was De Staerke verdachte nummer een, terwijl hij in de schriftjes van Willy Acke nauwelijks voorkomt.

503

Re: Philippe De Staerke

Neen, het feit speelt zich af in een sexbar in Waasmunster. En wat dit nog interessanter maakt is dat er in die bar wapens circuleerden. Er is zelfs een inval geweest door de politie voor die wapens. De eigenaar is eind jaren tachtig halsoverkop gevlucht naar het buitenland. En er is nog meer.

504

Re: Philippe De Staerke

Dan raad ik uw aan om hieromtrent een verklaring te gaan afleggen in het dichtsbijzijnde politiebureau. Maar wees wel (heel) wat specifieker want met wat U tot nu toe op het forum heeft tentoon gespreid kunnen wij tot onze spijt niets aanvangen. Verder wil ik U nog meegeven om in uw verklaring geen onwaarheden te laten acteren want dat zou dan anders wel eens tot op het bot kunnen worden uitgezocht.

The truth nothing but the truth

505

Re: Philippe De Staerke

Ik heb hier gezocht naar de brief van De Staerke en vond hem niet onmiddellijk, dus bij deze ... en excuses indien ik niet goed gezocht heb:

Moi Philippe De Staerke, j'avoue par cette présente lêttre avoir commis plusieurs crime, pas pour de l'argent, mais pour des principes idéologiques mais aussi pour un naïf respect de certaine personnalitée du monde de la gendarmerie, et bien sur Politique. La plus grande partie de mes contacts pour des réglements expéditives (...) par différent ex-gendarmes, et gendarmes appartenant à différent corps de gendarmerie, et en partie adhérent du partie Politique le CEPIC. Mais les Ordres de missions de débléyage par le vide, relatif aux tueries B. W. venez principalement d'un ex-agent de la Sureté de l'Etat Belge, personne quej'ai pu rencontré a plusieurs reprises, Rue Bélliart ri" 39. si je donne cette adresse c'est parce que celà n'a jamais été ignorer par les enquèteurs des tueries, puisque des photos ont été prise a cette endroit, ou je (...) avec certaine personne, lors d'un intérogatoire en régle, j'ai pu voir ses photos, mais il se trouve qu'aujourd'hui il n'est plus possible de les retrouver, parce que parait-il qu'ils aurait miraculeusement disparu des (...).

Je fut en autres! charger par cette ex-agent, et un commandant de gendarmerie et notamment d'autre personnes, de prolonger les tueries du Brabant-Walon, cette fois çi 12 hommes superbement entrainer - sur des térrains de manoeuvre mais n'ayant pas assez d'expèrience du térrain brutal, cespour cette raison que ma présente physique, lors des attaques été indispensables, notre groupe du moins le dernier groupe que j'ai connu se composer de 7gendarmes, et un militaire, un mécano pour l'aménagement des véhicules.

Dans le cadre des actions expéditives depuis 13 années j'ai participé a quelques-unes, mais les plus importantes, fut celle d'Overijse, de Braine-L'Alleud, et d'Alost, ont été fait par moi, lors de chaques attaque nous nous divisions en trois groupes, un pour l'attaque, et deux autres véhicules pour la couverture au cas, ou ils auraient une poursuite, ou un barrage, nous avions un fau combi de gendarmerie Volkswagen, et une Golf de gendarmerie, pour ses actions là, une certaine partie du matériel a été fournie par moi, pour ce qui est des armes nous disposions d'une cache d'armes, et comme vous le (...) armes chaude qui ont notamment servie au Colruyt de nivelles, pour régler les comptes de Fourez et Deioit, et notamment dans l'autre grande surfaces, ou (...) n'était présent, mais mes compagnons d'armes, du moins la première équipes aux y étaient.

Pour le juge d'instruction Hennuy, cette lettre a été l'occasion d'interroger personnellement De Staerke le 28 mars 1991. Le récit fait par De Staerke à cette occasion a été le suivant:

J'estime que j'ai été condamné à tort à vingt ans pour des hold-upe sans qu'il y ait eu des victimes. Tout dernièrement, on m'a fait comprendre que mes recours en grâce n'aboutiraient pas etje pense dès lors que je n'ai pas d'autre choix que de me faire renvoyer devant la Cour d'Assises pour les faits dont j'ai été inculpé à Termonde à l'époque. Je maintiens qu'il y a suffisamment de preuves dans le dossier qui a été constitué à Termonde pour justifier mon renvoi devant la Cour d'Assises. Confirmant les termes des écrits que je vous ai transmis le dix-huit mars dernier, je maintiens que j'ai participé aux faits du Brabant Wallon. Vous me faites observer que dans un tel contexte mes aveux sont manifestement suspects mais je refuse actuellement de vous livrer les éléments permettant de croire que je suis de bonne foi. Ces éléments je les fournirai à la presse en temps voulu et au fur et à mesure. Je sais que j'ai l'opinion publique derrière moi et je vous forcerai à me renvoyer devant la Cour d'Assises. Je répète que Monsieur le Juge d'Instruction Troch, ainsi d'ailleurs qu'il l'a déclaré devant la Commission Parlementaire sur le grand banditisme, détenait toutes les preuves matérielles pouvant justifier mon renvoi en assise. Vous me demandez quelles sont ces
preuves.

Je rappelle qu'il y a la déclaration de Madame Van Emelrijck et sa petite fille, qu'il y a également la valise Samsonite, etc. Je ne suis pas à même de vous dire quelles sont les autres preuves, ou plutôt je ne tiens pas à vous les donner dès à présent. Je vous remets une lettre que j'ai rédigé ce 28 mars et désire qu'elle soit annexée au procès-verbal d'audition. Ainsi que je le déclare dans cette lettre et je le confirme, à partir de maintenant, je refuserai catégoriquement de répondre aux questions de vos policiers. Les éléments explosifs dont je dispose pour faire éclater la vérité, comme je l'ai dit tout à l'heure, je les fournirai progressivement à la presse. Je me propose également de vous écrire ultérieurement et je vous fournirai les mêmes éléments. Je ferai n'importe quoi pour arriver aux Assises mais je ...

» tueriesdubrabant.1fr1.net

We zijn ondertussen alweer 30 jaar verder, welke argumenten, bewijzen, aanwijzingen hebben we ondertussen dat de inhoud van deze brief NIET klopt. Toevallig wijst de eigenaar van de loods in Overijse dezelfde "groepen" aan.

506

Re: Philippe De Staerke

Waarom dergelijke bekentenissen doen en ze later gewoon intrekken? Wie heeft hem dat ingefluisterd want dit lijkt wel op een georchestreerd manoeuvre ... de inhoud laat evenwel weinig aan de verbeelding over.

507

Re: Philippe De Staerke

Ben zelf ook nog op zoek naar argumenten om de brief van De Staerke tegen te spreken. Maar natuurlijk stoot je op meer argumenten of bewijzen of getuigen die in zekere zin bevestigen. Ik kwam toch nog iets tegen waarvan ik dacht dat het hier niet staat. Hier één van zijn alibi's voor de zaterdagnamiddag Aalst.

"Un moment donné, De Staerke présentera une histoire qui «explique tout». Ce samedi après-midi il cambriolet un mobil-home près de Halle. Yvette Vanhemelrijck l'a aidé avec ceci et a conçu l'ensemble du chapitre d'Alost afin d'éviter des poursuites judiciaires. Pas de chance pour De Staerke: les enquêteurs de la cellule Delta retrouvent le propriétaire de la caravane. Il avait signalé le vol, mais cela a eu lieu en janvier 1986 ...

Re: Philippe De Staerke

» i.imgur.com

509

Re: Philippe De Staerke

Wat opvalt in die brief: De Staerke schrijft we hadden een VW-combi van de gendarmerie en een VW Golf van de gendarmerie. De rijkswacht had pas VW Golf na 1985 denk ik.

510

Re: Philippe De Staerke

De rijkswacht heeft juist haar Golfjes gekregen naar aanleiding van de overvallen van de bende!