1

Topic: Serge Mention

Een verdachte uit de marge. Hij leek op robotfoto 17. Hou er tijdens het lezen van dit artikel rekening mee dat die tekening pas in 1997 werd verspreid. Hij had een tankstation in Boussu waar onder andere Michel Cocu klant was.

Il est le sosie d’un des tueurs du Brabant - Serge Mention, 65 ans, ressemble au portrait-robot d’un des tueurs diffusé par la police 

À la fin des années 80, pour tenter de retrouver les auteurs des tueries du Brabant wallon, la police a diffusé une série de portraits-robots. L’un d’eux ressemblait énormément à Serge Mention. Le Jemappien en a d’abord ri mais il a ensuite reçu la visite de la police. Il a même dû se soumettre à un test ADN, qui s’est avéré négatif.  

Un homme d’une trentaine d’années, portant une fine moustache, de grandes lunettes et un bonnet. Voilà le portrait-robot d’un des auteurs des tueries du Brabant wallon. Mais il y a 30 ans, ce portrait ressemblait comme deux gouttes d’eau à Serge Mention. « Un matin, j’ai ouvert le journal et suis tombé sur ce portrait-robot. Je me suis dit : « mais c’est moi ! » raconte l’habitant de Jemappes, qui gérait à l’époque une pompe à essence à Boussu. J’ai alors découpé la petite photo et l’ai collée au-dessus de mon bureau et j’ai écrit : « non, ce n’est pas moi ». C’était juste une petite plaisanterie pour faire rire mes clients et mes proches».

Test ADN

Mais la ressemblance entre le portrait-robot et Serge Mention était tellement frappante que certains de ses clients en étaient perturbés. « Nous avons la même forme de visage. Je portais en plus le même type de lunettes car c’était la mode dans les années 80. Et quand je travaillais dans la station, il faisait souvent très frais, j’arborais donc régulièrement un bonnet sur ma tête. C’était incroyable. Une telle ressemblance est très rare. J’avais des remarques tous les jours. Mes proches me disaient que j’étais le sosie du portrait-robot ».
La plaisanterie s’est cependant transformée en une affaire sérieuse.

« Des suspects ont été arrêtés. Certains d’entre eux, comme Michel Cocu, étaient des clients de ma pompe à essence. Il s’agissait juste d’une coïncidence. Mais une personne a tout de même téléphoné à la police pour signaler que je ressemblais très fort au portrait-robot. Un policier en civil s’est alors déplacé quelques jours plus tard jusqu’à ma pompe à essence. Quand il m’a vu, il a directement été surpris par ma ressemblance avec le suspect. Il m’a posé quelques questions et est reparti».

Le Jemappien n’a ensuite plus eu de nouvelles de la police pendant près de dix ans. C’est à la fin des années 90 que les forces de l’ordre l’ont recontacté. « J’ai reçu un coup de fil de la cellule qui s’occupait de l’affaire. Un policier m’a demandé s’il pouvait prendre mes empreintes et mon ADN. J’ai évidemment accepté. Je n’avais rien à me reprocher. Nous avons fait ça un jour dans ma pompe à essence. Ça ne m’a pas dérangé. Tout s’est très bien passé. Ce test ADN servait juste à éliminer des pistes ».

Même s’il ne s’inquiétait pas du tout, Serge Mention a dû attendre 2016 pour recevoir les résultats des tests : « La police m’a annoncé par un courrier que mon ADN ne correspondait pas à ceux des auteurs des tueries et qu’il allait donc être détruit. L’affaire est de toute façon moins médiatisée maintenant. À la fin des années 80, c’était LE dossier. On me parle donc beaucoup moins de ma ressemblance. Il y a juste mes proches qui blaguent encore à ce sujet».

La ressemblance avec le portrait-robot est aussi beaucoup moins flagrante aujourd’hui. L’habitant de Jemappes ne porte presque plus jamais de bonnet, a changé de paire de lunettes et a perdu ses cheveux…

Bron: La Province | 26/10/2017

De foto uit het artikel van Le Province:

https://i25.servimg.com/u/f25/11/22/12/24/serge_10.png

Vertaling met Deepl:

Hij lijkt op een van de Brabantse moordenaars - Serge Mention, 65, lijkt op de schets van een van de moordenaars die door de politie is vrijgegeven

In een poging om de daders van de moorden in Waals-Brabant op te sporen, verspreidde de politie eind jaren tachtig een reeks compositietekeningen. Eén daarvan vertoonde een opvallende gelijkenis met Serge Mention. De Jemappan lachte eerst, maar kreeg toen bezoek van de politie. Hij moest zelfs een DNA-test ondergaan, die negatief bleek te zijn. 

Een man van in de dertig, met een dun snorretje, een grote bril en een muts. Dat is de schets van een van de daders van de moorden in Waals-Brabant. Maar 30 jaar geleden leek dit portret als twee druppels water op Serge Mention. "Op een ochtend sloeg ik de krant open en kwam ik deze schets tegen. Ik dacht: 'Dat ben ik!" zegt de inwoner van Jemappes, die destijds een benzinepomp in Boussu uitbaatte. Dus ik knipte de kleine foto uit, plakte hem boven mijn bureau en schreef: "Nee, dat ben ik niet". Het was gewoon een grapje om mijn klanten en vrienden aan het lachen te maken".

DNA-test

Maar de gelijkenis tussen de schets en Serge Mention was zo treffend dat sommige van zijn klanten zich eraan stoorden. "We hebben dezelfde gezichtsvorm. Bovendien droeg ik dezelfde soort bril omdat dat de mode was in de jaren 80. En toen ik in het resort werkte, was het vaak erg koel, dus droeg ik regelmatig een hoed op mijn hoofd. Het was ongelooflijk. Zo'n gelijkenis is heel zeldzaam. Ik kreeg elke dag opmerkingen. Mensen in mijn omgeving vertelden me dat ik precies op de sketch leek". Maar de grap veranderde in een serieuze zaak.

"Verdachten werden gearresteerd. Sommigen van hen, zoals Michel Cocu, waren klanten van mijn benzinepomp. Het was gewoon toeval. Maar één persoon belde de politie om te zeggen dat ik erg op de schets leek. Een paar dagen later ging een politieagent in burger naar mijn benzinepomp. Toen hij me zag, was hij meteen verbaasd over mijn gelijkenis met de verdachte. Hij stelde me een paar vragen en vertrok".

Jemappan kreeg vervolgens bijna tien jaar lang geen nieuws van de politie. Eind jaren 90 nam de politie weer contact met hem op. "Ik kreeg een telefoontje van de eenheid die de zaak behandelde. Een politieagent vroeg me of hij mijn vingerafdrukken en DNA mocht afnemen. Ik stemde natuurlijk toe. Ik had mezelf niets te verwijten. We deden het op een dag bij mijn benzinepomp. Ik vond het niet erg. Alles ging heel goed. De DNA-test was alleen om eventuele aanwijzingen uit te sluiten".

Hoewel hij zich geen zorgen maakte, moest Serge Mention tot 2016 wachten op de resultaten van de tests: "De politie vertelde me in een brief dat mijn DNA niet overeenkwam met dat van de daders van de moorden en dat het daarom vernietigd zou worden. In ieder geval heeft de zaak nu minder media-aandacht gekregen. Eind jaren 80 was het DE zaak. Mensen praten dus veel minder met me over mijn gelijkenis. Alleen mijn naasten maken er nog grapjes over.

De gelijkenis met de sketch is tegenwoordig ook veel minder duidelijk. De inwoner van Jemappes draagt nauwelijks nog een muts, heeft een andere bril en is zijn haar kwijt...

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube