101

Re: Elsene

In '74 publiceert Calmette een artikel in het Belgische blad van de gevechtssporten, Budo Press, toen uitgegeven door Henris Roger (overleden in '75). Hij legt uit waarom de karaté-federatie "Les Chardons" een nieuwe vereniging heeft opgericht, nl. Sparta. 

De karatefederatie 'Les Chardons' heeft onlangs een nieuwe afdeling opgericht. De Sparta-afdeling. Vele vragen dringen zich op. Waarom een nieuwe afdeling? Wat omvat zij? Waarom de naam Sparta? (...)

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

Re: Elsene

Ben wrote:
Merovinger wrote:

In 1984 was op de Boondaalsesteenweg 277 te Elsene de karatéclub 'Les Chardons' gelegen waar Calmette over de vloer kwam of er zelfs les gaf.

Weer een locatie in de buurt van de ULB, het kerkhof van Elsene en de rijkswachtkazerne aan de Generaal Jacqueslaan.

In augustus 1983 woonde Lucien Marbaix pal in deze buurt, nl. op de Generaal Jacqueslaan 160 net achter de hoek met de Boondaalsesteenweg. Vermoedelijk woonde hij er ook al in 1982. Dit is ook de buurt waar de Santana regelmatig gezien werd. (Zie » Forum)

Re: Elsene

Eindelijk de garagebox van de Bende gevonden, pal in de wijk in Elsene waar de Bende in 1982-1983 vertoefde en een aantal feiten pleegde. Ge kunt er niet naast kijken want het staat gewoon op de poort. lol

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/26//17042610070814738715000699.jpg

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/26//17042610070714738715000698.jpg

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/26//17042610070714738715000697.jpg

104

Re: Elsene

Het heeft iets macaber. Voor de geïnteresseerden; het adres is Rue Paul Spaak 33 in Elsene » Google Maps Je moet de Google Street View-beelden van 2009 oproepen om de afbeelding te kunnen zien.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

Re: Elsene

Candy's in Lakenweverstraat en appartement op Chaussee de Boondael van Farcy.

2de verblijf Chemin Royal in Rebecq. Ook safehouse voor Philippe De Staerke. Grond eigendom van garagist en jeugdvriend van Beijer en ook geloof ik betrokken bij ARI. Nog steeds actief als 'garagist' en immo (vooral Frankrijk). Zou ook in Brussel louche garages en immokantoren bezitten (Molenbeek, Elsene). Garage op Chemin Royal ongeveer gelijktijdig opgestart met komst Farcy in België. Daar geïnstalleerd door François, Bouhouche en Beijer?

Re: Elsene

Ben wrote:

Het heeft iets macaber. Voor de geïnteresseerden; het adres is Rue Paul Spaak 33 in Elsene.

Macaber? Ik kreeg koude rillingen toen ik dit zag. Hopelijk een flauwe grap van iemand. Is deze graffiti inmiddels weg?

Re: Elsene

De tekening is ondertussen weg. Het was een kunstwerk van Blancbec (Sebastien Eeckhaut). Het gebouw wordt binnenkort volledig gesloopt. Op de vraag of deze tekening op bestelling gebeurde en of er een link is met de Bende van Nijvel antwoordde de artiest het volgende:

Bonsoir,

Pas directement, mais je comprend que ça vous fasse penser à ça.
Étant de 76 et aillant suivi c'est affaires avec un regard d'enfant que ce soit les CCC ou les tueurs du barbant, peu être que c'est resté dans mon imaginaire...

Non ce n'était pas une commande... je me suis approprier cette vielle port de garage avec mon affiche, je trouvais que l'endroit été parfait pour colle là Golf

Si vous avez d'autre question n'hésitera pas...
Bien à vous.

Blancbec

Situatie op 18 augustus 2017:

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/24//17082404140414738715237529.jpg

Re: Elsene

Mijn post en grapje over die Golf-graffiti op een garagepoort in Elsene is ondertussen een eigen leven beginnen leiden op het tueries-forum (» tueriesdubrabant.winnerbb.com). Zo ver zelfs dat Chronos aan de hand hiervan een verdacht zou gevonden hebben en dat de krant La Dernière Heure er vandaag een artikel aan wijdt » www.dhnet.be

Hierbij het artikel. Ik ben niet de fameuze Anon Hymne die gemaild heeft naar de krant.

https://i62.servimg.com/u/f62/19/81/74/99/23915610.jpg

Bron: La Dernière Heure | 29 november 2017

Re: Elsene

Elsene en Watermael-Bosvoorde = familie Farcy. En via zijn buitenverblijf in Rebecq zit je tot over uw oren in ARI met de gekende rijkswachters.

110

Re: Elsene

Gilbert Dupont heeft het mysterie van de rode Golf opgelost. Drie maanden nadat het antwoord op die vraag reeds hier te lezen was ...

"Voilà pourquoi j’ai peint la Golf rouge"

Un indice met sur la voie de l’artiste qui a peint cette Golf rouge en 2007 à Ixelles près de Flagey: à repérer entre les deux têtes de mort, le dessin stylisé d’un oiseau.

Dans le milieu du Street Art, cet oiseau est une signature connue, celle de Sébastian Eeckhaut qui a d’ailleurs donné un nom à l’oiseau: Blancbec. Sébastian est donc lui-même connu sous le nom de Blancbec. "En effet, cette Golf, c’est moi qui l’ai peinte."

Au fil de l’entretien, Sébastian Eeckhaut se dit effaré de constater les coïncidences qui semblent renvoyer le graffiti aux tueries du Brabant. Il comprend que d’aucuns s’interrogent mais se montre d’emblée très clair: tout cela n’est que le fruit du hasard.

Artiste de rue depuis l’âge de 16 ans, Blancbec a réalisé des centaines de graffitis. Mais il n’a jamais dessiné de voiture en extérieur. Jamais... sauf une: celle-là, la Golf rouge.

Pourquoi dans cette rue Paul Spaak qui revêt une signification particulière? La rue Spaak donne dans la rue Lesbroussart, la seule en région bruxelloise où les tueurs ont abandonné une voiture qui a servi. "Il n’y a pas de message caché. En fait, je l’ignorais. C’est un hasard. À l’époque j’habitais à Etterbeek près du Germoir. Je cherchais une surface plane: cette porte de garage sur une maison abandonnée convenait parfaitement. Il n’y a pas à chercher plus loin."

Pourquoi une Golf type 2, la Golf des tueurs? "Là aussi, pur hasard. Je suis né en 1976. C’est la Golf de mon enfance. Comme pour d’autres, la Coccinelle. N’allez pas chercher plus loin."

Et pourquoi l’avoir peinte en rouge? Du même rouge que la VW Golf que les tueurs ont volée au restaurant des Trois Canards? "Franchement, je ne sais pas, moi. Toujours le hasard? Peut-être mon subconscient? En 1982, j’avais 6 ans. Les tueries m’ont marqué, c’est évident. Comme l’affaire Dutroux a traumatisé les gosses des années 1990. Est-ce que cela vient de là?"

Et pourquoi y avoir placé des squelettes? "Je comprends que cette accumulation puisse sembler bizarre mais non, ne cherchez pas à rattacher ce graffiti aux tueries du Brabant. Et l’arrière-fond rougeoyant, même chose: c’est aussi le hasard."

Sébastian Eeckhaut se souvient d’avoir préparé le graffiti en atelier. Puis de l’avoir collé "un dimanche fin d’après-midi". "Seul , dit-il. J’étais seul." Non, il ne s’agit pas d’une commande. Et personne ne l’a inspiré. "L’inspiration vient de moi."

L’artiste précise que s’il a peint la Golf, le trou béant dans le capot ainsi que le dessin de cette femme qui crie son effroi ont été réalisés ultérierement. Il ignore par qui.

Sébastian Eeckhaut a fait partie d’un groupe nommé DB - c’est d’ailleurs le motif pour lequel le sigle VW est incliné dans la calandre de la Golf: en inclinant VW, on obtient... DB.

Le Belge de 41 ans est devenu un artiste connu et reconnu à l’étranger. Il expose à Paris.

Et décidément, la fameuse Golf rouge de Flagey ne le quitte pas: on la retrouve aussi dans une œuvre qu’il présente actuellement à la galerie Speerstra, à Bursins (Suisse). "Cette Golf, elle doit vraiment être très profond dans ma tête. Je ne me rendais pas compte à quel point. Je comprends ceux qui voudraient voir des liens mais désolé, il n’y a pas de message. C’est pas une piste. On pourrait penser que ça renvoie aux tueries du Brabant mais je réfute qu’il y ait le moindre lien."

Bron: La Dernière Heure | Gilbert Dupont | 1 December 2017

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube