Michel Libert over de relatie tussen Lucien Marbaix en Christian Elnikoff:

Quelles étaient les relations entre Lucien Marbaix et Christian Elnikoff ?

>>> Elles étaient au départ cordiales. Mais d'abord quelques mots au sujet de Lucien Marbaix. Malgré ce qui a été relaté dans les médias, il était cultivé, discipliné, honnête, sincère,  un père remarquable, d'une gentillesse naturelle, toujours disponible pour aider et soutenir quelqu'un dans un désarroi ou à la dérive. Pour le reste, hormis sa collectionite aigüe d'effets et d'objets militaires les plus divers, il était outré par le comportement de la "société" toute entière et voulait participer à mettre fin à la chienlit des années 80. Il aimait, à cette fin, se rapprocher de personnalités susceptibles de pouvoir changer les choses.

Les relations se sont ensuite envenimées pour diverses raisons (notamment l'extrémisme total ayant pris possession du corps d'Elnikoff), certaines de moi inconnues. 

Il est à relever que une inexactitude rémanente fait l'objet de toutes les attentions et de nombreux commentaires. Il est exact que Lucien Marbaix, armurier, a poinçonné des cartouches. Mais celles-ci étaient destinées à C. Elnikoff. Cela a été fait sur ordre afin de pouvoir, le cas échéant, confondre "l'électron libre" qu'était  devenu celui-ci s'il avait décidé d'user de la terreur comme il en avait eu l'intention ferme et définitive.  A défaut de pouvoir l'arrêter, la seule solution pour pouvoir le neutraliser était cette confection spéciale de munitions. Serait-il passé à l'acte en n'utilisant point ces munitions piégées, personne n'aurait pu découvrir le possible auteur d'éventuels massacres. Nos référents près la Sûreté ont été  informés de tous les détails ainsi que nos référents près la Gendarmerie.

TC

ML