Re: Michel Libert

Ben wrote:
Merovinger wrote:

Le 7 mars 1983, nous avons reçu d'Espagne un télex citant le nom de Libert, notre informateur sur le WNP.

Wie zou die telex opgestuurd hebben en wat weten ze in Spanje in hemelsnaam over Libert?

Het antwoord daarop is volgens mij vrij simpel. De telex kwam vermoedelijk van de Spaanse inlichtingendiensten en is waarschijnlijk te kaderen binnen het feit dat Libert onderdak verleende aan voortvluchtige Spaanse falangisten en aan de Spanjaard V. (zie » Forum). Daarnaast is er ook nog de ETA-operatie van de WNP en Smets.

132

Re: Michel Libert

Zowel Michel Libert als Eric Lammers hebben letterlijk gezegd dat ze verkenningen moesten doen van warenhuizen die nadien werden overvallen. Men kan hun getuigenissen probleemloos vinden via YouTube. Maar er klopt iets niet met dat hele verhaal. Als ze alles zorgvuldig moesten noteren en doorgeven (sluitingstijden, vluchtwegen, etc.), lijkt me dat een zeer omslachtige en m.i. zelfs onwerkbare manier om anderen nadien de zaak te laten uitvoeren. Ik ben van oordeel dat er twee soorten verkenningen waren: verkenningen door verdachte individuen (ter creatie van dwaalsporen) en verkenningen door de echte daders die dan hun gesprokkelde informatie niet moesten overmaken, maar ze gewoon zelf in de praktijk brachten. Het is totaal ondenkbaar dat deze overvallers de zaak zelf niet zouden hebben verkend.

Re: Michel Libert

Merovinger wrote:
Ben wrote:

Wie zou die telex opgestuurd hebben en wat weten ze in Spanje in hemelsnaam over Libert?

Het antwoord daarop is volgens mij vrij simpel. De telex kwam vermoedelijk van de Spaanse inlichtingendiensten en is waarschijnlijk te kaderen binnen het feit dat Libert onderdak verleende aan voortvluchtige Spaanse falangisten en aan de Spanjaard V. (zie » Forum). Daarnaast is er ook nog de ETA-operatie van de WNP en Smets.

Nog een element dat verwijst naar een link tussen Michel Libert en Spanje. Op 22 februari 1988 verklaart Nemry het volgende tijdens zijn verhoor:

A votre demande de savoir si dans le contexte du WNP j’ai connaissance de boxes, flats et boîtes postales, je n’ai pas connaissance de l’existence de boxes ou de flats loués par la WNP. Je me souviens cependant que durant la période où j’ai été au WNP, Libert m’avait demandé de tâcher de trouver des boxes de garage à louer. Je lui ai donné à l’époque plusieurs adresses dont je ne me souviens plus et je ne saurais plus les situer au stade actuel. Je n’en connais pas l’usage qu’il voulait en faire. Concernant les boîtes postales, je me souviens que Libert m’avait remis une clef d’une boîte postale. D’après ce que je sais, je crois qu’il s’agit du numéro 321. Je suis allé régulièrement, une fois par semaine. Il y avait très rarement du courrier. Les seules lettres dont j’ai souvenance sont des lettres venant d’Espagne. J’ai remis ce courrier à Libert sans en connaître le contenu.

Michel Libert wordt in een later verhoor geconfronteerd met deze verklaring van Nemry. Libert antwoordde daar als volgt op:

Question: Lors de l’audition de Nemry, il est fait allusion à du courrier provenant d’Espagne qu’il a récupéré dans la boîte aux lettres 321 pour le transmettre à Schollaerts Nicole. De quoi s’agit-il ?

Réponse: En fait, le courrier qui transite par ces boîtes aux lettres, provient de divers horizons et dans ce cas ci, il s’agissait d’un correspondant en Espagne. Je ne peux être plus précis à ce sujet.

Blijkbaar correspondeerde Michel Libert dus met iemand uit Spanje.

Re: Michel Libert

Spanje (Franco, Opus Dei, CEDI) > Madrid > Nazi HQ > Skorzeny > Degrelle (> DelombaerdeLekeu, ...)

135

Re: Michel Libert

Serge de Thibault de Boesinghe...

136

Re: Michel Libert

De alias van Libert bij geheime acties was volgens René Haquin 'Werner'. En op 15-jarige leeftijd is hij leider van een groep Zeescouts. Zijn totem karakteriseert hem niet slecht: ernstige miereneter.

Bron: Operatie Staatsveiligheid | René Haquin.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

137

Re: Michel Libert

Ben wrote:

Michel Libert behoort tot de categorie reuzen. Hij is 1m89.

Nog een omschrijving van Libert uit het boek 'Opertie Staatsveiligheid' van René Haquin;

Libert is groot, blond en draagt een bril.

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube

138

Re: Michel Libert

Het duo Libert-Lammers is meer dan ooit interessant. De kop van Libert past in de robottekening(en) van de reus (of een van de reuzen), en Lammers is een van de snijpunten van de bende 1982/1983 en die van 1985, al dan niet m.m.v. Calmette.

Re: Michel Libert

Eric Lammers over Libert:

Beaucoup de choses ont été dites sur le WNP, pourriez-vous nous expliquer brièvement ses objectifs (réels ou supposés), son fonctionnement, ses points forts et ses points faibles ainsi que le rôle des différents membres et donc votre rôle?

Nous étions sensés préparer la résistance en cas d’invasion Soviétique, chose qu’ils présentaient comme imminente. Tout était cloisonné. Impossible de savoir si nous appartenions à un truc sérieux ou une supercherie. J’ai vu des gens de la sûreté, j’ai vu Libert arrêter des flics, les interroger et utiliser leur ordinateur de bord.

Bron » sites.google.com/tueriesdubrabant/

De omgekeerde wereld dus. Straf!

Re: Michel Libert

Nog een paar zaken die Lammers over Libert vertelt:

Qui était votre donneur d’ordre au WNP?

Libert et Barbier. Ils avaient le même grade mais Libert était plus important.

Comment décrirez-vous la personnalité, le caractère et le mode vie de Michel Libert? Pourriez-vous nous donner plus de précisions sur ses activités professionnelles entre 1982 et 1988? Michel Libert a quitté l’armée le 1er septembre 1982? Qu’a-t’ il fait par après comme job ou était-il au chômage?

C’était une sorte de moine ascétique, se faisant passer pour un descendant des druides lors de ses cours de 'petites croix' qui nous faisaient solidement marrer ceux de mon groupe et moi-même. Nous considérions cela comme un folklore inoffensif et inutile.

Pourriez-vous nous donner plus de précision sur la relation entre Michel Libert et Madani Bouhouche?

Je ne la connais pas.

Pourriez-vous nous donner plus de précision sur une éventuelle relation entre Michel Libert et Juan Mendez?

Non plus.

Quelles étaient vos relations avec Michel Libert? Avez-vous suivi ses cours?

Je trouvais le personnage assez fascinant. J’ai suivi ses cours, certains avec plus d’intérêt que d’autres.

Quel était votre sentiment lorsque vous avez appris la nouvelle concernant la perquisition et l’interpellation de Michel Libert le 22 octobre 2014 ?

De la curiosité.

Quel était votre sentiment lorsque vous avez appris la nouvelle concernant la remise en liberté de Michel Libert pas moins que deux jours plus tard, le 24 octobre 2014 ?

La déception. L’enquête n’ira pas plus loin, comme prévu.

Uit het laatste antwoord leid ik af dat Lammers op één of andere manier toch iets ziet in de link Libert-Bende van Nijvel. Lammers is teleurgesteld dat Libert zo snel werd vrijgelaten. Volgens Lammers zal het onderzoek dus niet verder gaan en voegt er aan toe dat dit 'zoals verwacht' is.