Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Michel Libert over de moord op Christine Van Hees:

Avez-vous entendu parler au sein du wnp du meurtre de la champignonnière?

Oui. Ai transmis les commentaires glânés de l'époque par voie de courrier traditionnel à nos référants près la Gendarmerie (BSR) et la Sûreté nationale.

Aucune suite utile ou évidente n'y fut réservée, à mon bon souvenir.

D'après mon" ressenti" de l'époque, le ou les coupables devait/devaient être intimement introduit(s) / ou fréquent(s) contact(s) "constructif(s)" en relation avec un des services de Gd ou de SN par l'impact de son/leur univers social privilégié.

202

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Dan komen we terug op Luc Vankeerberghen alias Rocky.

203

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Whoknows wrote:

Ik zou een paar feiten willen toelichten...

The End:

  • Christine Van Hees heeft dat bericht niet naar Pascal Lamarque geschreven. Ze heeft hem juist verteld dat ze iets heeft gehoord dat ze niet moest horen.

  • Serge Clooth heeft de info van Vielsalm waarschijnlijk rechtstreeks van de Outs. Hij kende de Outs heel goed.

  • Marc G. werd geïdentificeerd. Hij noemt Marc Goossens en hij heeft niks met de Outs te maken.

Zekerheid over wat je schrijft is er niet. Over die Marc G. is er buiten zijn naam niet veel gekend, maar hij kan de bron zijn van de info over een overval op een kazerne in de Ardennen of Oostende. Ik ga ervan uit dat er meer dan een gesprek geweest is waardoor ze bang werd. Waarom zouden de Outs een kazerne overvallen, het is niet logisch. Wie kan er in trouwens weten dat er een oefening was die nacht?

De waarheid schaadt nooit een zaak die rechtvaardig is.

204

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Christine Van Hees te koppelen aan Les Enfants de Dieu? Flirty fishing e.d.?

205

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Ik vroeg me ten eerste af of deze link logisch was » Forum

En in het verlengde ook waar Mendez ging duiken en zwemen. In Overijse is er niet echt een zwembad, Poseidon is één van de dichtste. En het is nu toch wel heel opmerkelijk wat Mendez over jongeren tijdens het eerste kwartaal van '85 te vertellen heeft.

Ben wrote:
Ben wrote:

De politie vond een Pontiac met een lijk aan het stuur. Het ging om François Ertrijckx, een diepzeeduiker die ooit een medaille had gekregen omdat hij iemand het leven had gered.

Tijdens mijn zoektocht naar meer informatie over de Pontiac Firebird uit het dossier-Van Hees, kwam ik nog volgende informatie tegen van Jean-Pierre Doraene. De vermoorde François Ertrijckx reed namelijk met exact dezelfde Pontiac Firebird:

En 1997, j’ai eu un entretien avec Monsieur le Procureur Bourlet. Il avait reçu des témoignages anonymes concernant des faits de 1984, à propos de l’assassinat d’une mineure de 14 ans dans une champignonnière désaffectée.

Plusieurs témoins avaient, en 1984, parlé de la présence près de cette champignonnière d’une Pontiac, métallisée, avec un aigle dessiné sur le capot. Un témoin anonyme de 1996 reconnaît l’un ou l’autre protagoniste d’un dossier dont je m’étais occupé en 1986, le dossier Mendez, du nom de cet ingénieur de la FN assassiné sur une bretelle d’autoroute à Rosières, le 6 février 1986.

Je rappelle qu’en janvier 1996, j’avais été sollicité par le Parquet de Mons pour aider la cellule Tueries du Brabant et qu’à cette occasion, j’ai retrouvé en lisant l’énorme dossier un procès-verbal que j’avais rédigé à l’époque.

Dans le contexte de l’affaire Dutroux, une phrase a retenu mon attention. C’était donc l’audition d’un collègue de la FN de Juan Mendez, Mr Thys, qui déclarait que Mendez, peu de temps avant sa mort, lui avait dit, à propos d’une affaire remontant au premier trimestre 1985 et impliquant le fils d’un marchand de parfum de Bruxelles, qu’il s’agissait d’une affaire de drogue et de proxénétisme d’enfants. "Mendez, qui connaissait ce garçon, m’a dit également, qu’il s’agissait d’un fou intégral pour avoir fait ce qu’il avait fait. Pour mieux vous situer cette affaire, ajoutait ce témoin dans sa déclaration, il s’agit de celle qui a donné lieu à l’interpellation du chanteur Plastic Bertrand." Cette affaire était donc celle du "Mirano".

Dans mes notes de travail, je retrouve également des informations que m’avait données le frère de Juan Mendez, qui a tout fait pour retrouver les meurtriers. Et il n’a pas hésité à fréquenter le milieu des truands bruxellois.

Dans les informations qu’il m’a communiquées, il y une allusion à un autre homicide, le meurtre d’un des garde-du-corps de Plastic Bertrand surnommé Astérix, dont le corps sera retrouvé dans une Pontiac, de couleur métallisée, de type Firebird, avec également un oiseau stylisé dessiné sur le capot. Et dans ces notes, je constate que l’informateur de José Mendez est le deuxième garde-du-corps du chanteur, qu’il fait un lien entre les deux homicides, et que ce lien, c’est le Mirano.

Ter info: Tussen 1975 en 1984 reden er in België 84 wagens rond van het type Pontiac Firebird en Chevrolet Camaro.

Die samenloop kan moeilijk toeval zijn, vooral omdat Mendez zegt die jongere te kennen.

Nu pas wordt het duidelijk wie de bron van de info over Vielsalm is en hoe het in terecht gekomen is. Veel keuze is er na het puzzelen niet over. Van de Golden Eagle en of 10th SPF naar het zwembad via? Trouwens wie deelde nog drugs uit aan vrouwen en zat graag aan jonge meisjes?

De waarheid schaadt nooit een zaak die rechtvaardig is.

206

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Ik denk dat het in al die jaren nog niemand opgevallen is maar, er is een Pascal Lamarque en een Dominique Lamarque beiden hebben ze blijkbaar voor Radio Activité gewerkt

Over de Pascal:

Pascal L. werd elf keer veroordeeld tussen augustus 1983 en september 1995, voor onder meer gewapende overval, verkrachting van minderjarigen, wapenhandel, geweldpleging en autodiefstal. Tenzij het een homoniem betreft, was Pascal L. degene die in 1984 beweerde dat Adriano Vittorio hem zou hebben toevertrouwd betrokken te zijn geweest bij Bende-aanval in Nijvel. Hoedanook, Pacal L. stond op een lijst met zeven namen van de Staatsveiligheid, gericht aan Bourlet, betreffende de leden van de "mouvance Nihoul-Bouty". Pascal L. zelf beweert Nihoul in die periode te hebben gekend.

Over Dominique:

Alain L., "Coco" en "Clochard" zouden bedreigingen hebben ontvangen om niet over de zaak los te laten. Thierry D. verklaarde dat Christine deel uitmaakte van de Bende van 20 en dat het een politieke moord was, uitgevoerd door extreem-rechts. De piste-Michel Nihoul in dit dossier leidt bovendien naar een ex-lid van het Front de la Jeunesse (Dominique L.), dat aan de basis lag van de onderzoekspiste naar Alain L. en de punks. Volgens een getuige zou Dominique L. in Paraguay zijn geweest bij een rijke belg van extreem-rechtse stempel. Lamarque was 1m96, had bruine haren en drie tattoos op armen en schouders. Op 16 september 1985 werd hij ondervraagd voor bezit van een alarmpistool, een gasfles en een vervalste perskaart "pour faire PJ". Hij zou zich willen zelfmoorden hebben in 1991.

Het is nu immers ook zo dat beiden een sleutelrol zijn in het verloop van het onderzoek. Het profiel van Dominique Lamarque is uitermate interessant, vooral zijn lidmaatschap met FJ zoals Ertrijckx. De kans is groot dat hij aan kampen met Lekeu meegedaan heeft! En de 2 tatoeages op zijn armen zijn ook interessant voor de Pour-zaak. Hij was van 16/11/84 tot 23/01/85 in Zuid Amerika!

De waarheid schaadt nooit een zaak die rechtvaardig is.

207

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Van getuige X2:

In de loop van de elf verhoren ontrolt zich de film van hoe België in de jaren tachtig blijkbaar is bestuurd. Ons kent ons. Tal van de door haar genoemde namen keren terug in andere getuigenissen. Van advocaat W, waar Jean-Paul Raemaekers over sprak, tot een van de hoofdonderzoekers in het oude dossier-Van Hees en de in opspraak gekomen Brusselse substituut Claude Leroy. Ook Michel Nihoul heeft ze een paar keer gezien - al aanzag ze hem nog als een van de meest minzame van al die mensen.

Men moet zich in dit dossier ook afvragen waarom een belangrijke verdachte verborgen blijft in dit dossier. Het is geen toeval dat dit dossier ook in Nijvel terecht gekomen is, en dit heeft misschien wel met één van de verdachten te maken, en ik vraag me zelfs sterk af of het misschien met Dinant te zien heeft.

De waarheid schaadt nooit een zaak die rechtvaardig is.

208

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Thure in vol ornaat » books.google.nl

En in actie » lookism.net

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

Volgens Aimé Bille die samen met zijn collega Patrick De Baets gewerkt heeft op de verklaringen van X1 en op het dossier van de moord op Christine Van Hees, werd er in het onderzoek op de moord op Van Hees in 1991 een robotfoto opgemaakt maar werd deze robotfoto nooit verspreid. Hij stelt zich vandaag de dag nog altijd af wie de verspreiding van de robotfoto geweigerd heeft en waarom.

Aimé Bille: Pourquoi en 1991 un portrait robot est établi et ne peut etre diffusé? Qui a refusé et pourquoi?

Bron: Facebook

210

Re: Oudergem: 13 Februari 1984

La champignonnière: "Et si c'était quand même Dutroux?"

Le dernier témoin: "Christine me disait: on ne sort pas de là vivante."

"L'été précédent, Christine (Van Hees) avait recontré un garçon dont elle était très amoureuse." Chantal V.I., rencontrée par La DH, n'ignore évidemment pas que la piste de cet amoureux a été suivie, et abandonnée.

Mais pour l'amie de la victime du crime de la Champignonnière, la dernière à l'avoir vue vivante, que nous retrouvons plus de trente ans après les faits, "les enquêteurs ne sont pas allés au fonds des choses. On leur mis, à certains, des bâtons dans les roues."

Chantal va plus beaucoup loin. "Dans mon souvenir, ce garçon dont elle était amoureuse depuis l'été se prénommait Marc, était plus âgé et venait de province. Dans mon for intérieur, ce Marc, c'est Dutroux. Ce n'est pas neuf. Des enquêteurs étaient arrivés à la même conclusion que d'autres rejetaient. Mon problème, c'est qu'on n'est pas plus avancés aujourd'hui mais qu'entre-temps, l'affaire est classée. Les assassins de Christine n'ont jamais été pris et je reste avec mes points d'interrogation."

A l'époque, la jeunesse bruxelloise fréquentait deux patinoires, celle de Forest ou celle du Poséidon à Woluwe. Christine et Chantal ont fréquenté les deux et c'est là que Chantal fait le lien.

Dutroux, qui adorait le patin à glace, fréquentait le patinoire de Forest. C'est même là qu'il rencontré Michelle Martin. Son truc était de faire tomber les filles sur la glace et de les toucher au moment de les aider à se relever. Bref, pour Chantal, "Christine et Dutroux ont fréquenté les mêmes endroits à la même époque."

Chantal ajoute qu'elle a reconnu Dutroux dans l'album de photos que les enquêteurs lui ont présenté à l'époque. "L'album faisait plusieurs centimètres. Le seul dont j'ai reconnu la photo, c'est Marc Dutroux."

Chantal V.I. ne relance pas la polémique. "Après tant d'années, ce lien reste dans mon esprit et n'en sort pas. Ce sont des faits, pas des hypothèses. Cinq mois et une semaine avant d'être assassinée, Christine me disait qu'elle était amoureuse d'un Marc qui l'avait entraînée dans une bande où des gens se livraient à des pratiques de sexe qui lui faisaient peur. Elle se sentait perdue. Elle ne savait pas comment s'en sortir. On pensera que Dutroux est un monstre dont aucune jeune fille ne serait tombée amoureuse. C'est oublier qu'avant qu'on le connaisse, Dutroux a été un jeune homme et un jeune homme mignon. Moi-même, je serais tombée dans le panneau."

Chantal V.I. ajoute des souvenirs. "C'était peu avant qu'elle soit tuée. J'insistais auprès de Christine pour lui dire de quitter ces gens. 'Quitte ce garçon avant qu'il soit trop tard. C'est pas compliqué: dis-lui que c'est fini, point.' Christine m'a répondu: 'Tun ne comprends pas qu'on ne sort pas de là vivante.'"

Chantal V. estime aussi qu'il y a eu des vides bizarres dans l'emploi du temprs de Christine, que l'enquête n'a pas suffisamment expliqués. "Elle a manqué l'ecole parfois plusieurs jours d'affilée. Personne ne savait où elle était ni avec qui. Ce n'est quand même pas normal, à seize ans. A-t-on seulement percé tous ces mystères?"

Enfin, Chantal atomise la piste punk longtemps suivie par les enquêteurs. "L'enquête s'est beaucoup braqueé sur les punks parce que, et c'est exact, Christine est passée quelques fois par la Galerie Agora, tout près de la Grand-Place, où les punks se réunissaient à l'époque. Moi aussi j'y suis allée. Je n'ai jamais eu aucun problème avec les punks, ni personne d'ailleurs à ma connaissance. Vous savez, ce n'est pas parce que les punks avaient leur style qu'ils avaient le fond mauvais."

"Si la peur laquelle vivait Christine venait des punks, je l'aurais su, elle me l'aurait dit. Ceux que Christine craignait, cette bande, que la terrifiait au point de dire qu'on n'en sort pas vivant, ce n'étaient pas les punks. C'étaient des gens plus effrayants."

Chantal V.I. conclut: "Et dans ce qu'on a fait à Christine, je vois comme un message. Quel message? Celui de dire qu'eux, on ne les quitte pas. Tu voilais nous quitter, eh bien, voilà ce qui t'arrive. Et ça, je l'exclus de la part des punks."

Bron: La Dernière Heure | Gilbert Dupont | 17 Augustus 2018

"Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Volg ons via » Facebook | twitter | YouTube